Technicienne de laboratoire Technicien de laboratoire | Fiche Métier | Définition et Missions

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
vocasciences métiers formations

Zoom sur le métier : Technicienne de laboratoire
Technicien de laboratoire (Définition, Missions et Rôle)

De nouveaux virus frappent chaque jour à notre porte : hier, le H5N1, aujourd’hui le H1N1, et demain peut-être, dans votre assiette, le Staphylococcus auerus. Que ce soit dans les hôpitaux, les laboratoires des collectivités locales, les centres de transfusion, les instituts de recherche?, des analyses biologiques doivent être réalisées au quotidien, à partir de prélèvements. Elles concourent ainsi à la prévention, au dépistage, au diagnostic, au traitement et à la recherche. Chimiste avant tout, c’est le technicien biologiste qui les prend en charge pour assurer la sécurité des personnes.

Assurer le suivi des procédures d’analyses en laboratoire

Vous réceptionnez et exploitez les prescriptions. Vous recueillez, identifiez et classez les prélèvements, dont vous contrôlez la conformité en fonction des bonnes pratiques du laboratoire. Et enfin, vous enregistrez les demandes d’examens de biologie et constituez des listes d’analyses.

Analysez les prélèvements et les échantillons réalisés par le laboratoire

Vous effectuez les analyses physiques, chimiques ou bactériologiques à l’aide des techniques appropriées. Vous mesurez le dosage ou les réactions nécessaires. Vous analysez qualitativement et quantitativement un corps en ses divers constituants. Vous procédez aux divers essais et protocoles de réalisation des analyses. Vous identifiez les éléments, cellules ou micro-organismes normaux ou pathogènes dans les échantillons biologiques ; et vous mettez en œvre les procédures d’élimination des déchets.

Contrôler la qualité des résultats

Vous vérifiez, avant la validation biologique, la qualité des résultats en termes de cohérence et de précision ; et en cas d’anomalie, les résultats antérieurs. Vous interprétez les résultats d’un contrôle de qualité pour les validations analytiques et biotechniques et vous transmettez les résultats au service commanditaire.

Contrôler et entretenir le matériel

Vous devez gérer votre poste de travail. Vous calibrez les analyseurs de biologie et étalonnez les automates. Vous vérifiez la conformité des matériels électriques et matériels d’analyse, et vous en assurez la maintenance courante. Vous devez être capable de diagnostiquer une panne simple sur un analyseur de biologie. Vous surveillez la date de péremption des réactifs afin d’éviter toute perte et vous assurez leur renouvellement. c’est vous qui contrôlez les différentes températures (étuves, réfrigérateurs, congélateurs). Vous pouvez être enfin amené à évaluer de nouveaux matériels.

Rédiger des comptes rendus d’analyse

Vous rédigez des formulaires permettant la traçabilité de la mise en œvre des procédures d’analyse, ainsi que les comptes rendus ou procès-verbaux d’analyses et d’essais. Vous réalisez également la saisie informatique des données. Les résultats de vos observations sont donnés à validation au responsable de laboratoire.

Savoir utiliser le bon matériel

Vous avez de nombreux appareils de mesure et d’analyse mis à disposition pour remplir votre mission au quotidien. Vous avez donc à en connaître les différentes typologies, leur fonctionnement propre et ainsi que les méthodes d’entretien. Vous avez en particulier à maîtriser l’utilisation des appareils de type agitateur, qui tiennent une place centrale dans vos différentes tâches puisqu’il s’agit souvent du point de départ de la plupart des travaux d’analyses. Vous devez pouvoir sélectionner à chaque fois l’outil qui est le plus adapté aux analyses que vous devez effectuer.

Être rigoureux et organisé

Vous veillez à l’application rigoureuse des méthodes et techniques en vigueur ou préconisées dans le cadre des études que vous avez à mener. Vous partagez avec vos pairs les interrogations que vous pouvez avoir, avant la mise en œuvre d’une analyse, afin de réduire les risques liés aux manipulations. Vous vous conformez à chaque instant aux directives qui vous sont assignées pour assurer le déroulé général de vos missions. Vous faites remonter dans les meilleurs délais les problématiques techniques ou scientifiques liées aux prescriptions prises en charge par vos soins. Vous vous mettez à disposition dans le but de traiter de potentielles missions annexes.

Vous avez vous-même le virus de la recherche et de la rigueur analytique !