Technicienne de laboratoire bactériologique Technicien de laboratoire bactériologique | Fiche Métier | Définition et Missions

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
vocasciences métiers formations

Zoom sur le métier : Technicienne de laboratoire bactériologique
Technicien de laboratoire bactériologique (Définition, Missions et Rôle)

Fromage, yaourt, crème glacée, lait en poudre, plats cuisinés… Dans l’industrie agro alimentaire, un maître mot : la sécurité. Vous, le technicien de laboratoire bactériologique, vous effectuez des analyses à tous les stades de la fabrication, pour vérifier l’absence de micro-organismes nuisibles ou présentant un risque pour la santé.

Prélever

De la cuve de lait au produit emballé, vous passez tout au crible. Beurre, crème dessert, sont ?ils sains, ont-ils été contaminés et par quel organisme ? Vous répondez à toutes ces questions. Vous intervenez à toutes les phases de la fabrication, vous analysez les échantillons prélevés par exemple, sur le lait à son arrivée sur la chaîne, les matières premières ajoutées, puis à chaque étape de la fabrication, jusqu’au emballages et enfin au produit fini.

Analyser

A chaque prélèvement, vous ensemencez les échantillons en milieu de culture, vous les faites incuber. Cette technique consiste à chauffer pour favoriser la multiplication des micro-organismes pour que les bactéries se développent. Vous pourrez ainsi détecter la présence d’hôtes indésirables. Selon l’échantillon dans lequel les bactéries ont été repérées, vous pouvez déduire l’heure et le lieu de la contamination. Vous soumettez également les produits finis à des tests de vieillissement (stockage du produit à une température précise pour étudier son comportement dans la durée). Cela vous permet par exemple de détecter la présence de levures, inoffensives pour la santé, mais qui risquent de faire éclater les pots. Si le produit n’est pas conforme, vous déclenchez l’alerte auprès du service production qui gère le problème et cela aboutit alors à la destruction du lot. Parfois, en cas de doute, vous n’hésitez pas à faire un échantillon de plus pour vous assurer d’un résultat. Une erreur de manipulation et les résultats peuvent être faussés. Les conséquences peuvent être lourdes : un test positif suffit à détruire une palette entière de produits.

Distinguer les bons et les méchants

Les produits laitiers exigent une analyse particulièrement minutieuse, car ils contiennent des milliers de micro-organismes vivants. Vous distinguez ceux qui sont utiles. Cultivés et ensemencés dans le lait, ils donnent une consistance particulière aux yaourts, aux fromages. Les autres peuvent se révéler dangereux pour la qualité gustative du produit fini, voire pour la santé. Vous technicien de laboratoire bactériologique, vous devez savoir détecter leur présence éventuelle au milieu de ceux qui sont utiles.

Vous suivez l’analyse tout au long des 24h après le démarrage. Tout est minuté. Avec les produits frais, il vous faut obtenir des résultats rapides car sinon, toute la production est bloquée. Vous devez donc bien organiser votre journée, essayer de grouper les analyses par séries pour gagner du temps. Dans une usine de produits laitiers, les analyses se font 7 jours sur 7. Vous travaillez en étroite collaboration avec les agents de maîtrise en production qui viennent prendre connaissance des résultats le matin. Ce sont des indicateurs pour eux.