Zoom sur le métier : Technicienne de fabrication en chimie
Technicien de fabrication en chimie (Définition, Missions et Rôle)

Electronique, aéronautique, automobile, industrie cosmétique, agroalimentaire… nombreuses sont les branches d’activité où la chimie est présente. Spécialiste des procédés et des automatismes de production, vous assurez la fabrication des produits chimiques dans les délais prévus, avec la qualité requise et dans le respect des normes de sécurité et d’environnement.

Gérer la production

Dans un atelier de fabrication, vous contribuez à la production de produits chimiques. Vous assurez la gestion technique d’une ou plusieurs phases d’un processus de fabrication. Vous prenez le relais du technicien de laboratoire qui a vérifié par des tests que le produit était conforme aux attentes, afin d’assurer le suivi de la production à grande échelle. Vous détenez un rôle prépondérant dans la préparation, la mise aupoint et le lancement d’une fabrication (réglage, essai, conduite). Pour ce faire, vous planifiez le travail des opérateurs et les assistez lors de tâches délicates. Vous vous assurez de la disponibilité des matières premières en temps utile, vous gérez les stocks et prévoyez les quantités nécessaires. Vous contrôlez les produits en cours de fabrication et rédigez les notes techniques et les rapports. Vous jouez un rôle de coordinateur.

Surveiller la fabrication

Votre objectif est de faire en sorte que tout s’effectue de la manière la plus simple, la plus efficace et la plus productive possible. Votre mission est d’assurer la fabrication des produits chimiques dans les délais fixés, conformément à la qualité requise au départ tout en respectant les consignes de sécurité. Vous surveillez le déroulement du process. Les machines et équipements des industries chimiques étant importants et complexes (réacteurs, colonnes de distillation, broyeurs, filtres…), vous effectuez les réglages des appareils et vous vous assurez de leur bonne marche. Si un problème technique ou un incident survient, vous devez réagir au quart de tour. Vous procédez au diagnostic des signes de dysfonctionnement afin de prévenir les pannes et déclenchez l’intervention de la maintenance. Gérer les aléas de la production fait partie de vos missions.

Améliorer le process

Le processus de fabrication doit respecter les objectifs quantitatifs, les coûts et les délais de livraison. Le niveau de performance demandé à la production est élevé afin d’assurer la tenue des engagements avec les clients et il est soumis à des règles strictes de qualité comme de sécurité. Vous êtes force de proposition de nouvelles solutions techniques. Vous pouvez proposer des mesures visant à améliorer la productivité ou la qualité de la production et la fiabilité des procédés de fabrication. A vous donc de proposer des idées d’amélioration, de concevoir de nouvelles régulations ou proposer des modifications de circuits et d’enchaînements d’opérations. Vous veillez à l’amélioration de la qualité et à la gestion optimale des coûts de fabrication.

Ce constant souci d’amélioration exige de votre part, ingéniosité et créativité mais aussi une veille régulière des nouveautés en matière de machines et de matériel. 

Aucune réponse

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



    Copyright Vocasciences.fr | Métiers, Formations et blog science.

    Mentions légales