Zoom sur le métier : Technicienne biologiste
Technicien biologiste (Définition, Missions et Rôle)

Les applications de la biologie se diversifient au travers des biotechnologies et les exigences de qualité et de sécurité s’accroissent. Tout ceci conduit le technicien biologiste à un suivi et un contrôle biologique renforcé. Vous répondez à l’élévation des normes de qualité des produits de l’industrie agroalimentaire, de l’industrie du médicament et du secteur de la santé et cosmétique.

Prélever des échantillons et les mettre en culture

Assurer l’innocuité des produits et la sécurité sanitaire suppose la multiplication des prélèvements, des analyses et des vérifications durant tout le processus de production. Grâce aux techniques de culture, de dosage biologique, de biochimie et d’immunologie, vous réalisez les analyses les plus diverses sur des organismes vivants. Au sein d’un laboratoire de recherche, vous observez
invitro
l’effet d’une bactérie sur un échantillon de tissu cellulaire. En poste dans une station d’épuration, vous contrôlez les propriétés de l’eau en opérant des analyses physico-chimiques. Dans l’industrie pharmaceutique, vous surveillez la qualité des médicaments à chaque étape de leur fabrication, depuis l’arrivée de leurs composants jusqu’à la phase finale de mise sous étuis des comprimés.

Rigueur et suivi des protocoles

œvrant sous l’autorité d’un ingénieur biologiste ou d’un docteur en pharmacie, votre responsabilité est engagée dans les programmes mis en œvre. Il vous revient de contrôler les conditions de validité et la non-dangerosité des analyses. Vous êtes ainsi amené à consulter une importante documentation technique, souvent en anglais.

En effet, quelle que soit votre tâche, vous suivez un protocole des plus rigoureux. Ainsi, chaque expérimentation doit être consignée dans un compte-rendu minutieux selon une logique de démarche qualité. Le travail d’équipe implique également cet effort de suivi et de communication.

Faire face au risque chimique et biologique

Les questions de sécurité vous concernent au premier chef. Le plus souvent dans un laboratoire, votre travail se déroule debout, en recourant à une vaste panoplie d’appareils de pointe et de précision. Vous utilisez et manipulez des composants chimiques qui peuvent être toxiques ou encore des organismes constituant autant de risques de contamination. Vous exercez fréquemment dans un milieu stérile afin de garantir la fiabilité des résultats des analyses. À cette fin, vous devez respecter des mesures d’hygiène et de sécurité drastiques.

Des appareillages sophistiqués et du matériel robotisé n’ont plus de secret pour vous. Vous suivez le cours des avancées technologiques, que ce soit dans un laboratoire de recherches ou dans l’industrie, avec toujours le souci de l’hygiène et de la sécurité.

Aucune réponse

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



    Copyright Vocasciences.fr | Métiers, Formations et blog science.

    Mentions légales