Zoom sur le métier : Statisticienne en géomarketing
Statisticien en géomarketing (Définition, Missions et Rôle)

Aujourd’hui, la plupart des entreprises des
secteurs de la banque, des assurances, de la grande distribution, des
transports, de l’automobile… pratiquent le géomarketing. Il permet de
connaître, par superposition d’une grille de lecture des territoires et d’une
grille de lecture des consommateurs, les potentialités locales de consommation
et les différences de comportement des consommateurs. Votre objectif : segmenter
la demande et cibler les actions commerciales.

Décrypter l’espace socio économique


L’évidente simplicité des concepts n’est
qu’apparente. Vous agissez dans un domaine de très haute technologie du
traitement de l’information. Vos mots clés sont alimentation, gestion,
structuration, représentation des données. Marketing relationnel et
géomarketing sont désormais les expressions modernes d’une entreprise avec son
marché. Le nouveau consommateur est plus exigeant, plus averti et affirme un
besoin de relation individualisée. L’adaptation de l’offre aux besoins locaux,
la personnalisation du service qui entoure l’acte de vente et la relation
directe avec le consommateur deviennent les moyens privilégiés pour développer
des parts de marchés.

Utiliser des fonctionnalités avancées


Vous utilisez une
génération d’outils décisionnels au cœur des stratégies de développement des
entreprises à réseau de vente. Fruit d’importants travaux de Recherche et
Développement, les outils de géomarketing se distingue par un mariage innovant
entre analyse statistique descriptive et exploratoire et la dimension
géographique des phénomènes socio-économiques ou de consommation. Vos études portent notamment sur la classification
multi-variée, l’auto-corrélation spatiale, la modélisation géostatistique,
permettant en quelques clics de déterminer les facteurs explicatifs de
l’activité des points de vente. Vous construisez des modèles prédictifs visant
à estimer leurs performances théoriques ou encore, de créer des typologies
d’unités géographiques selon des variables de profil socio-démographique ou de
consommation.

Réaliser des portraits de zone

Vous
établissez des portraits de « Portraits de Zone » permettant l’analyse
interactive de tout territoire (zone de chalandise, zone commerciale, agglomération…)
par la constitution dynamique de tableaux de bord multi-vue. Véritable
outil de décryptage de l’espace socio-économique, le concept de «
Portrait de Zone » permet à l’utilisateur de définir ses propres indicateurs
par consolidation (total des ménages d’une zone par exemple), combinaison ou
pondération avec différentes variables, et de constituer des indices par
comparaison avec des territoires de référence pour un ou plusieurs points de
vente (exemple : comparaison d’un indicateur de profil de consommation par
rapport à la moyenne nationale). Vous pouvez également définir la forme de
représentation et le contenu de ces tableaux de bord, lesquels peuvent intégrer
des vues cartes, graphiques ou tableaux.

Votre géo-intelligence
permet d’optimiser les stratégies de marketing ou de communication, notamment
pour la distribution des prospectus, ou des opérations de marketing direct.

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