Zoom sur le métier : Responsable d’exploitation informatique (Définition, Missions et Rôle)

Gestion, amélioration, modernisation, automatisation, performances,? A l’interne ou à l’externe, le responsable d’exploitation supervise l’ensemble de la production informatique d’une entreprise. Le poste de responsable d’exploitation se trouve principalement dans les organigrammes des grands utilisateurs, mais trouve de plus en plus sa place au sein des SSII qui pratiquent l’infogérance.

Chez l’utilisateur

Vous avez quitté la grosse entreprise qui vous employait jusque là et où vous aviez en charge le domaine spécifique correspondant aux applications de gestion, pour une structure plus petite. c’est l’ensemble de la production informatique qui vous incombe ainsi que les réseaux et les systèmes. Vous occupez une position de pilote chargé de moderniser et d’industrialiser la production. Vous êtes garant de la fiabilité du système et de la sécurité des données. A ce titre, vous supervisez la sauvegarde des données, la maintenance du matériel, des logiciels techniques et de réseaux. Mais vous animez aussi l’activité des différents services de l’exploitation pour garantir un fonctionnement optimal des fonctions de production : planification, normes, organisation, délais.

Vers l’externalisation

Mais aujourd’hui la nouvelle politique de votre entreprise est d’externaliser et vous avez donc un rôle important à jouer puisque vous participez au choix de l’infogérant. Stratégiquement, les choix que vous opérez sont cruciaux. Il vous faut définir la clé de répartition entre externalisation et internalisation car certains domaines doivent rester à l’interne pour maintenir la même dynamique de production, mais d’autres peuvent gagner en efficacité par la sous-traitance. Dans le contexte d’une externalisation complète, vous n’aurez plus de rôle d’encadrement sur l’équipe salariée mais piloterez à distance des équipes externes. Vous contrôlerez alors l’efficacité des réalisations et des prestations des sous-traitants tout au long de la relation contractuelle.

Chez l’infogérant

L’exponentialité de l’outsourcing vous a fait opter pour l’embauche directe chez un infogérant. Vous êtes responsable technique de compte pour une grande SSII, dans le service de gestion des infrastructures. Cela permet aux entreprises d’externaliser l’hébergement ou l’exploitation de leurs infrastructures informatiques. Vous êtes donc leur partenaire pour gérer la complexité croissante de ces systèmes, les rationaliser et s’engager sur un haut niveau de satisfaction. Ce sont vos années d’expérience et votre maîtrise de plusieurs systèmes comme MVS, Unix, Microsoft NT ou Linux qui les ont séduit. Vous assurez là des missions plus opérationnelles (gestion de la plate-forme d’exploitation) et plus commerciales (relation au quotidien avec l’utilisateur).

Le souci de performance et la complexité croissante des systèmes d’exploitation informatiques incitent de plus en plus les entreprises à opter pour l’externalisation. Infogérance, BPO(Business Process Outsourcing) sont donc les nouveaux vecteurs de recrutement qui lui aussi? s’externalise. 

Aucune réponse

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



    Copyright Vocasciences.fr | Métiers, Formations et blog science.

    Mentions légales