Zoom sur le métier : Responsable de plate-forme biotechnologique (Définition, Missions et Rôle)

Les biotechnologies sont aujourd’hui en plein développement. Biologie cellulaire, biologie moléculaire, physiologie cellulaire, neurophysiologie, microbiologie? La liste est longue des disciplines biologiques qui les composent. Mais l’évolution de la biologie moderne s’accompagne du développement d’outils de plus en plus puissants, chers, et complexes. Séquenceurs, robots analyseurs, microscopes électroniques ou autres fermenteurs sont autant de matériels dont la maîtrise nécessite des compétences particulières, et qui sont aujourd’hui de plus en plus réunis dans des plateformes permettant de rendre leur usage plus efficace. Relevant de centres de compétences universitaires, ou de services communs dans les grands groupes,ces plateformes travaillent pour des clients internes (chercheurs ou services de la structure) ou externes (en prestation de service).

Fonctionnement de la plateforme

Votre rôle consiste dans un premier temps à vous assurer d’un fonctionnement optimal de la plate-forme. Planification des projets, gestion des stocks de produits consommables, disponibilité des techniciens formés sur chaque matériel, le tout dans un contexte de gestion de la qualité, tout cela relève de votre compétence. Lorsqu’un client souhaite utiliser laplate-forme, tout doit être réuni pour permettre la réalisation du projet. Et très régulièrement, il vous faut établir les bilans d’utilisation, afin de rendre compte aux décideurs qui pilotent l’investissement.

Achat du matériel

Lorsque la décision est prise de développer une catégorie de services, il faut acquérir le matériel. Fort de votre connaissance de ces derniers, et grâce à la veille technologique que vous effectuez régulièrement auprès des fournisseurs (c’est pour cela que vous allez dans différents salons tous les ans), il vous est facile d’établir le cahier des charges, d’établir l’appel d’offres, de recevoir les fournisseurs, et de piloter le choix de la solution retenue. La signature du contrat est un moment délicat. Tout a-t-il été bien prévu pour garantir un fonctionnement optimal ? Le contrat de maintenance est-il adapté aux contraintes de fonctionnement ? Enfin, vous supervisez l’installation et la formation des techniciens, afin de garantir l’opérationnalité du matériel.

Formation

La plate-forme biotechnologique est un concentré de haute technologie. Les techniciens qui manipulent les appareils doivent être qualifiés sur chaque appareil qu’ils utilisent. Ceci nécessite de la formation, que vous pourrez assurer vous-même dans certains cas, ou qu’il vous faudra aller chercher chez les fournisseurs ou dans les centres techniques spécialisés. Là encore, une bonne connaissance des acteurs du domaine est primordiale.

Maintenance

Problème ! Vous revenez du dernier salon sur les instruments de laboratoire, et vos techniciens vous apprennent que votre appareil principal, que vous avez en un seul exemplaire (à 150 000 ? pièce, rien d’étonnant !), vient de tomber en panne? Bien sûr, vous avez une maintenance 24h/24, mais il n’empêche ! d’abord, essayer de diagnostiquer le problème. Ensuite, appeler la maintenance. Et dès que le diagnostic est posé, re-planifier toute l’utilisation. La journée commence bien’

Aucune réponse

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



    Copyright Vocasciences.fr | Métiers, Formations et blog science.

    Mentions légales