Zoom sur le métier : Responsable de gestion (Définition, Missions et Rôle)

Les collectivités territoriales prennent une part de plus en plus grande dans la mise en œvre des services publics. Toutefois, les élus à leur tête ont besoin de s’appuyer sur des cadres administratifs pour les aider à mettre en oeuvre leur politique. Vous, responsable de gestion, vous intervenez pour la partie pilotage, management et gestion des ressources des collectivités.

Préparer et gérer le budget

En fonction des priorités et des orientations définies par les élus, vous assurez la préparation du budget de la collectivité territoriale, et vous vous chargez de sa mise en œvre. Pour cela, vous devez maîtriser les procédures budgétaires et les règles de financement des collectivités. Vous devez suivre l’exécution du budget que vous avez établit. En effet, il faut rectifier les écarts entre le budget prévisionnel et celui réalisé. A l’aide d’outils d’ajustement et de régulation que vous concevez, comme des tableaux de bord ou des études financières, vous avez un rôle de conseil et de cadrage auprès des élus.

A partir des comptes administratifs et de gestion, vous collectez les informations financières qui vous permettent de vérifier les équilibres budgétaires.

Elaborer des stratégies financières

En optimisant les ressources fiscales et financières de votre collectivité, vous transformez en données chiffrées les projets d’investissements des élus. Vous planifiez annuellement ou sur plusieurs années les investissements et leurs incidences sur le budget. Il vous faut gérer la dette et la trésorerie en anticipant l’évolution de la situation financière de la collectivité (dépenses de fonctionnement, salaires, entretien ?.)

Grâce à vos plans pluriannuels, vos rapports et vos comptes rendus d’analyses, vous avez un rôle d’information et d’aide à la décision des élus et de la direction générale dans leur choix financiers.

Gérer le dispositif comptable

Vous pilotez le service comptable de la collectivité, vous analysez le bilan financier, les comptes et les documents financiers de la collectivité. Vous supervisez l’exécution des recettes et des dépenses. Vous contrôlez l’application de la réglementation comptable et financière. Vous assurez les relations avec les services comptables de l’état, la gestion comptable des marchés, ainsi que les opérations comptables complexes.

Vous avez également un rôle d’animation et de pilotage auprès de l’équipe comptable. Vous répartissez et planifiez les activités en fonction des contraintes du service, vous suivez et contrôlez les activités des agents.

Contrôlez l’application de la réglementation

Vous devez collecter les différents textes législatifs et réglementaires à caractère comptable et financier, puis les analyser, les interpréter et enfin veillez à l’application optimale de la réglementation dans les services dont vous avez la charge. Par exemple, en matières de passation de marché publics, la réglementation est très complexes et doit être suivie rigoureusement.

Elaborer les documents comptables

Dans la mesure du possible, vous essayez de moderniser et de simplifier les procédures comptables pour optimiser la qualité et les délais de traitements.

Vous élaborer des documents comptables prévisionnels puis vous gérez les phases techniques d’exécution du budget.

Au grès des élections, vous devez mettre en oeuvre des stratégies différentes au service de la politique. Les élus passent, vous restez vous, au service de la collectivité, jamais à court de travail. 

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