Zoom sur le métier : Professeure des écoles
Professeur des écoles (Définition, Missions et Rôle)

L’évolution rapide des technologies, de notre société, de la planète, demande d’acquérir des compétences et des savoirs de base indispensables pour aborder le collège dans les meilleures conditions. c’est votre travail.

Eveiller et captiver

Exerçant exclusivement en école maternelle ou élémentaire, vous travaillez auprès d’enfants de 2 à 11 ans. Votre rôle consiste à éveiller leur intérêt pour le monde qui les entoure, leur apprendre à lire, écrire, compter et développer chez eux un début d’esprit critique. 

Chaque semaine, vous devez assurer 26 heures d’enseignement et consacrer une heure à la concertation pédagogique avec vos collègues. Il vous faut également préparer vos cours (pédagogie et matériel), corriger les exercices donnés et rencontrer les parents.

Etre très imaginatif en maternelle

Vous participez pleinement à l’éveil, au développement de la pratique du langage, à l’épanouissement des personnalités et à la socialisation, à travers notamment l’éveil esthétique ou musical, la prise de conscience du corps et l’apprentissage de la vie en commun.

Etre polyvalent en primaire

Vous abordez des domaines très différents : français, mathématiques, histoire – géographie, sciences et technologie, éducation civique, artistique et physique ; mais aussi langue vivante, musique et informatique.

Avoir une grande adaptabilité

Vous faites face à des classes parfois chargées et très hétérogènes. Il faut donc adapter les méthodes d’enseignement au nombre et au niveau des élèves : travailler par petits groupes ou dispenser un enseignement individualisé, surtout pour les enfants en difficulté. L’organisation de l’école en cycles d’apprentissage favorise le travail en équipe. Il faut harmoniser les méthodes et les moyens employés.  « Quand je serai grande, je serai maîtresse » Votrerêve va pouvoir devenir réalité si vous possédez le niveau requis, les qualitésindispensables, sans doute la vocation, mais surtout la passion d’un métier quidemande un véritable don de soi.

Aucune réponse

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



    Copyright Vocasciences.fr | Métiers, Formations et blog science.

    Mentions légales