Zoom sur le métier : Professeure de lycée professionnel
Professeur de lycée professionnel (Définition, Missions et Rôle)


« Je n’ai pas choisi cette formation »,
 
« je suis là parce que je n’ai pas pu aller en 2nde au lycée », « je veux apprendre un métier rapidement »…

Ces remarques, vous « prof de LP », les entendez quotidiennement dans votre salle de cours. Dans les classes conduisant aux CAP, BEP et BAC Professionnel, et selon votre champ d’intervention, vous enseignez une ou deux disciplines. Vous, professeur de lycée professionnel formez avant tout des jeunes à un métier ou une famille de métiers.

Enseigner

Vous, professeur de LP appliquez et transmettez des méthodes permettant l’acquisition et la maîtrise des savoirs et savoir-faire. Vous enseignez soit deux disciplines générales comme par exemple mathématiques-sciences, soit une discipline professionnelle (électricité, mécanique,…). Vous partagez votre temps entre les salles de classe pour la théorie et les salles de travaux pratiques (TP), travaux dirigés (TD), d’atelier et/ou de laboratoires pour la pratique. Pas facile, face à des adolescents qui pour la plupart ont choisi cette voie pour entrer rapidement dans la vie active.

Accompagner les élèves

Vous devez mettre en oeuvre une pédagogie particulièrement adaptée à des élèves dont il n’est pas toujours facile de capter l’attention. Votre rôle dépasse bien celui d’enseigner. Vous savez faire preuve d’imagination et vous passez beaucoup de temps à écouter, à dialoguer avant de faire passer vos savoirs. Vous possédez une certaine souplesse et une certaine autorité pour inciter les élèves à s’investir dans leur travail et progresser… Et ils vous le rendent bien. Grâce à votre persévérance et votre disponibilité, la majorité de vos élèves obtiennent leur diplôme et continuent leurs études.

Se former et s’adapter

Même si votre activité principale se déroule dans votre salle de cours (votre présence devant les élèves varie entre 18 et 23 h), vous consacrez également du temps aux activités annexes. Professeurde LP, vous possédez un bon contact avec les milieux professionnels et assurez le suivi individuel des élèves en stage. Vous êtes présent aux réunions pédagogiques et toujours disponible pour recevoir les parents d’élèves. Chez vous, vous vous documentez et préparez le travail à réaliser en classe. Même si vous devez suivre un programme, vous êtes libre dans l’organisation de vos cours. Certaines disciplines comme l’informatique, l’électronique… demandent des mises à jour quasi permanentes. Vous êtes sans cesse à l’affut des nouveautés pour intéresser vos élèves.

Loin d’être une seconde voie, vous professeur de LP bâtissez l’avenir de la jeunesse qui exercera un métier dans des domaines aussi utile que la mécanique, le bâtiment…

Aucune réponse

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



    Copyright Vocasciences.fr | Métiers, Formations et blog science.

    Mentions légales