Zoom sur le métier : Paramétrice de progiciels
Paramétreur de progiciels (Définition, Missions et Rôle)

L’informatique au service de l’entreprise, c’est un outil d’optimisation. Les progiciels sont précisément là pour standardiser des processus métier et aider et faciliter le travail, mais il vous reste encore à les paramétrer selon les spécificités des entreprises.

Les progiciels, systèmes complexes

Ensembles complets et complexes composés de plusieurs modules couvrant chacun une fonction et communicant entre eux, les progiciels sont des logiciels professionnels permettant de gérer l’ensemble de la gestiondes ressources humaines, ou la gestion comptable et financière, mais encore lavente, la distribution, l’approvisionnement, le commerce électronique. L’évolution technologique rapide des applications, la multiplication des logiciels, les nouveaux besoins fonctionnels métiers du client sont autant d’éléments qui nécessitent d’adapter sans cesse le progiciel standard. Vous avez pour fonction d’adapter les progiciels en place dans l’entreprise ou d’en intégrer de nouveaux.

Des standards à adapter

L’éditeur qui vous emploie propose de nombreux PGI (progiciels de gestion intégrée), mais reste encore à les adapter aux besoins spécifiques de certains clients et c’est là que vous intervenez. Vous analysez les besoins de l’entreprise, déterminez les écarts entre les attentes du client et le standard du PGI proposé, élaborez et testez des jeux d’essais. Vous adaptez et paramétrez des programmes applicatifs, réalisez les interfaces, concevez des supports de formation pour les utilisateurs, et assurez même le suivi client en proposant de la maintenance applicative.

Des entreprises à comprendre

Vous aimez le changement, alors vous avez choisi de passer dans une SSII (société de services en ingénierie informatique). Vous êtes ainsi envoyé en missions dans des entreprises pour adapter directement sur sites les progiciels adoptés. Vous analysez et adaptez donc en direct les besoins en interfaces aux autres éléments du système d’information (applications diverses, bases de données,?). Mais ce que vous préférez, c’est affiner le moteur de workflow, partie immergée de l’iceberg mais rouage essentiel du progiciel. c’est ce qui permet de propager une donnée entrée dans le système d’information dans tous les modules du système qui en ont besoin selon une programmation prédéfinie.

Si vous travaillez sur des outils de standardisation de processus métier, votre mission est bien d’identifier des spécificités et donc de personnaliser ces logiciels. Un travail qui suppose autant de rigueur? que de logique

Aucune réponse

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



    Copyright Vocasciences.fr | Métiers, Formations et blog science.

    Mentions légales