Zoom sur le métier : Opératrice extérieur en raffinage
Opérateur extérieur en raffinage (Définition, Missions et Rôle)

Dangers, sites à risques, sécurité? L’opérateur extérieur en raffinage est au cœur de la prévention de risques industriels majeurs. Une raffinerie est un site classé SEVESO, ce qui suppose une sécurité maximale des installations, des personnes et une surveillance constante de l’environnement. Chaque opérateur extérieur est donc en quelque sorte le gardien de son unité.

Grosses responsabilités

Au sein de la raffinerie, vous êtes chargé de faire fonctionner une unité de production et d’en assurer la sécurité. Vous vérifiez la qualité de son fonctionnement, contrôlez la fiabilité des installations et veillez parallèlement au respect des normes environnement (rejets dans l’atmosphère, etc.). Pour bien faire, vous êtes en lien avec tous les acteurs du site, et tout particulièrement les responsables production et collègues de la maintenance. Compte tenu des caractéristiques des matières traitées (produits explosifs, corrosifs, acides…), votre vigilance permanente et votre réactivité à l’événement (dérive des paramètres, incidents…) sont indispensables dans votre activité.

Mission technique

Vous fonctionnez sur le système des quart-temps, assurant la relève avec les autres opérateurs et dressant des check-lists des évènements survenus. Sous l’autorité du chef opérateur, vous effectuez les manoeuvres sur les installations, contrôlez systématiquement le fonctionnement et l’état du matériel et signalez toutes les anomalies. Vous assurez les échantillonnages de produits, assistez aux manoeuvres incendie et école à feu. Mais gage de sécurité, votre rôle consiste aussi à encadrer et accompagner toute intervention sur les installations de votre unité, notamment celles des entreprises extérieures.

? Et sensorielle

Vous effectuez votre tournée dans l’unité et là, tous vos sens sont en éveil afin de pouvoir détecter toute anomalie. Une pompe un peu trop bruyante, une odeur atypique doivent susciter votre curiosité, et le moindre doute mérite vérification car l’environnement et la sécurité sont en jeu. Odorat, ouïe, toucher font donc partie intégrante de vos outils quand vous vérifiez les niveaux, les vannes, les pompes et effectuez essais de sécurité, prises d’échantillons ou analyses sur les installations.

De par la dangerosité des produits manipulés, les normes de sécurité sont draconiennes dans une raffinerie autant pour les professionnels du site que pour les populations environnantes. L’application des directives SEVESO impose des hommes de terrain toujours plus attentifs et réactifs,.. la sécurité d’un quart à prendre.

Aucune réponse

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



    Copyright Vocasciences.fr | Métiers, Formations et blog science.

    Mentions légales