Zoom sur le métier : Ingénieure travaux génie civil
Ingénieur travaux génie civil (Définition, Missions et Rôle)

De la construction d’une nouvelle ligne de métro, à celle d’un immeuble en passant par un barrage, le domaine d’application du génie civil est très vaste. Il englobe les travaux publics et le bâtiment. Lorsqu’un supermarché ou un lotissement sortent de terre, le dossier est d’abord passé entre les mains de l’ingénieur travaux génie civil.

Concevoir les projets

Vous êtes le coordonnateur du chantier, l’interlocuteur privilégié du maître d’œvre. Vous assurez l’interface entre le chantier, les clients, les fournisseurs et la hiérarchie de l’entreprise. Vous devez posséder de réelles qualités de communication !Vous répondez à un appel d’offre, c’est à dire le dossier technique du chantier. Vous estimez le coût des travaux, en coordination avec les services d’études concernés. Vous prévoyez les différents outils et moyens permettant l’exécution des travaux dans les meilleures conditions de délai et de coût. A l’issue de cette étude, vous établissez les devis.

Coordonner

Une fois le devis accepté par le client, vous assurez les démarches administratives pour l’ouverture du chantier.Plus le chantier est de taille importante, plus la conduite de travaux est hiérarchisée. Vous ne conduirez pas le chantier d’une maison individuelle de la même façon que le chantier d’un gratte-ciel !Vous gérez et suivez les commandes de matériels et de matériaux ainsi que les relations et les négociations avec les fournisseurs. Vous êtes en relation avec le service études et méthodes avant la mise en route du chantier.

Planifier

Vous établissez les plannings d’exécution des travaux et d’approvisionnement. Vous affectez le personnel nécessaire sur le chantier et planifiez l’intervention des équipes ainsi que celles des sous-traitants. Vous organisez les postes de travail et mettez en application les règles de sécurité propres au chantier. Sur le chantier, vous animez les équipes, chefs de chantiers, chefs d’équipe, ouvriers qui assurent l’exécution des travaux suivant vos directives.Vous suivez les travaux dans le respect des contraintes de coût, de délais et de qualité exigée par le client. Vous êtes réactif et capable de prendre des décisions très rapidement pour faire face aux imprévus. Régulièrement, vous organisez des réunions de chantier à l’issue desquelles vous rédiger des comptes rendus qui vous permettent de tenir votre client informé quant à l’état d’avancement du chantier.De plus en plus souvent vous êtes amené à jouer un rôle commercial que se soit en prospection ou en négociation.

De la réponse à l’appel d’offre, à la remise des clés au client, vous êtes le chef d’orchestre du projet !

Aucune réponse

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



    Copyright Vocasciences.fr | Métiers, Formations et blog science.

    Mentions légales