Zoom sur le métier : Ingénieure traitement de l’image
Ingénieur traitement de l’image (Définition, Missions et Rôle)

La numérisation de l’image permet calcul, transformation et extraction d’informations plus précises. De la TNT à l’imagerie médicale, en passant par la photographie, le cinéma 3D, la cartographie ou la vidéo surveillance, le traitement de l’image est devenu indispensable pour traiter l’information et captiver de nouveaux publics. Pour traiter ces signaux, on a recours aux experts mathématiciens et informaticiens que sont les ingénieurs en traitement de l’image.

Développer des algorithmes de traitement d’images innovants

Vous êtes en charge du développement des outils de traitement et d’analyse de données image, de la préparation de jeux de tests, et de la mise en forme de données. Vous menez également des études liées au traitement de données image avec une qualité d’analyse adéquate. Par exemple, vous assurez la conception et le développement des algorithmes de traitement et de l’analyse d’image pour des systèmes de vidéosurveillance. En imagerie médicale, votre mission pourrait être d’étudier,toujours à l’aide d’algorithmes, des techniques permettant de détecter de manière automatique la présence d’éléments clefs dans l’image radiologique. L’utilisation de fonctions mathématiques en traitement de l’image est très utile en médecine car beaucoup de phénomènes biologiques peuvent être modélisés par des fonctions mathématiques simples.

Augmenter la réalité

Grâce aux « effets spéciaux temps réel », vous parvenez à augmenter la réalité des produits que vous présentez. Vous faites évoluer des éléments 3D, dans un environnement réel, et ce, de façon cohérente, immersive, et en temps réel. Dans l’industrie automobile ou l’architecture d’intérieure, vous travaillez par exemple sur des algorithmes de suivi d’objets sans marqueurs par analyse vidéo 3D en temps réel et vous participez au développement de logiciels qui permettent ces effets spéciaux.

Adapter les innovations issues de la recherche

Dans un rôle d’ingénieur recherche et développement en analyse d’images, vous êtes chargé d’améliorer et d’adapter des innovations issues de la recherche. Vous mettez au point des techniques et algorithmes nouveaux. En parallèle, vous pouvez proposer et concevoir de nouvelles démonstrations technologiques. Vous pouvez avoir en charge la modélisation d’images. A partir d’une base de données de signaux vibratoires, on peut vous demander de développer et de mettre en œvre des outils d’hyperfréquences et des outils mathématiques.

Assurer la relation clientèle

Outre cette dimension technique, vous êtes souvent en relation directe avec la clientèle, en France comme à l’international, pour réaliser des démonstrations en avant-vente, proposer des solutions techniques, gérer des projets, livrer et installer des solutions logicielles sur site.

Faire parler l’image pour comprendre notre monde, de l’atome à la galaxie, et vous mettre des étoiles plein les yeux, c’est l’objectif que vous poursuivez grâce aux études et aux validations d’algorithmes de traitement d’image innovants. Traiter les images, c’est à la fois créer techniquement et artistiquement.

Aucune réponse

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



    Copyright Vocasciences.fr | Métiers, Formations et blog science.

    Mentions légales