Ingénieure technico-commerciale Ingénieur technico-commercial | Fiche Métier | Définition et Missions

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Zoom sur le métier : Ingénieure technico-commerciale
Ingénieur technico-commercial (Définition, Missions et Rôle)

L’ingénieur d’affaires apporte une solution globale à un besoin d’une entreprise. Il construit une réponse technique, marketing, commerciale, tout en maîtrisant les risques (financiers, juridiques, etc.). Votre travail consiste à démarcher des entreprises afin de leur présenter les produits de sa société et d’identifier les produits pouvant répondre à leurs besoins. Vous devez cibler les sociétés à prospecter, contacter et rencontrer les prospects et enfin déterminer avec eux un projet adapté à leurs besoins. Vous êtes également chargé de mettre au point, en concertation avec le client, une proposition commerciale et technique (cahier des charges) et négocier les contrats.

L’étude du problème posé

Une affaire, c’est une transaction complexe concernant un ensemble de produits et services sur mesure correspondant au besoin spécifique d’un client. La première étape pour répondre à ce besoin consiste à étudier le problème. Vous analysez le besoin de vos clients, répondez aux appels d’offres, participez aux études de faisabilité, établissez l’offre commerciale et réalisez le montage financier du dossier. Les solutions que vous proposez constituent une réponse à la fois technique et commerciale. Vous négociez le contrat et collaborez à l’élaboration du devis et du cahier des charges. Vous intervenez également dans la sélection des solutions techniques appropriées et négociez éventuellement avec des prestataires externes.

Les salons, source essentielle de nouveaux clients

Les salons professionnels sont les premiers lieux de rencontre des clients et de leurs fournisseurs. Participer à ces salons sera pour vous essentiel. Pour permettre à votre entreprise de « faire un bon salon », il vous faut faire beaucoup de travail, avant, pendant, et après les quelques jours du salon proprement dit. Synchroniser le lancement de nouveaux produits avec le salon, informer et inviter vos clients à vous rendre visite sur le salon pour découvrir toutes vos nouveautés, préparer tous les supports de communication nécessaires, concevoir et aménager le stand, voici quelques unes des tâches que vous faites avant le salon. Une fois le grand jour arrivé, et pendant 3 jours, pas de répit. Discuter avec tous les visiteurs, qualifier les contacts, accueillir les bons clients pour qu’ils se sentent chez eux, faire le tour du salon pour avoir une bonne idée de la concurrence, sont vos activités principales. Enfin, un salon, ce n’est pas fini après le démontage du stand ! Il faut classer les contacts, planifier les relances, visites, démonstrations, ?

Réalisation et suivi d’affaire

Une fois le contrat signé, ce n’est pas fini. Pendant la réalisation du projet, vous vous impliquez en coordonnant l’activité des différents acteurs internes de son entreprise et des sous-traitants. La mise en service et l’assistance prolongent souvent votre mission. Enfin, vous assurez le suivi commercial du projet. Vous devez piloter et réaliser le contrat avec les différents acteurs concernés dans le respect de ses engagements. Vous êtes le garant de la qualité et de la rentabilité de l’affaire.