Zoom sur le métier : Ingénieure process usine
Ingénieur process usine (Définition, Missions et Rôle)

A une époque où la notion de performance des entreprises est devenue primordiale pour résister à la concurrence, il faut rechercher toujours plus d’efficacité. Au sein d’une unité de production, c’est vous, l’ingénieur process usine, qui êtes chargé d’optimiser le travail de l’usine en étudiant les produits et procédés de fabrication existant et en en concevant de nouveaux afin de garantir que votre entreprise soit toujours à la pointe.

Assurer une assistance technique

L’une de vos missions principales en tant qu’ingénieur process usine est le suivi technique des machines. Vous donnez les consignes de réglages de ces machines aux opérateurs. Vous veillez aussi à leur respect afin de garantir les meilleures performances. Vous vous déplacez constamment sur le terrain. Vous effectuez des visites de sécurité et d’hygiène régulières au sein de l’usine. Lors de ces visites, vous êtes également chargé du diagnostic des incidents éventuels et du suivi des actions correctives mises en place. Cette activité, qui occupe la moitié de votre temps, vous permet de cerner précisément les améliorations à apporter aux procédés de fabrication et aux produits.

Optimiser les produits et les procédés de fabrication

Votre rôle est donc aussi d’initier ou de participer à des projets d’amélioration des produits et des procédés pour accroître les performances industrielles de l’usine. C’est une activité transversale où vous êtes amené à gérer une équipe et à travailler en collaboration avec les bureaux d’études, de recherche, les usines de production ou encore les entreprises externes afin de recueillir les informations nécessaires aux études procédés. Un travail qui requiert de la diplomatie et le sens du travail en équipe ! Vous établissez ensuite un cahier des charges des procédés à mettre en place. Vous suivez toute leur mise en’uvre, en passant par le pilotage des tests et l’évaluation du retour d’expérience sans oublier de respecter les contraintes environnementales, législatives et de coûts ! Dans une usine pétrochimique, par exemple, vous devez être en mesure d’imaginer les procédés capables de produire des essences moins polluantes. Après ces phases d’essais sur des installations à taille réduite, les unités pilote, vous rédigez un rapport d’activité et procédez si besoin à des rectifications.

Réaliser une veille technologique

Votre objectif principal étant de permettre à votre entreprise d’être la plus performante possible, vous vous devez d’effectuer une veille technologique afin d’être sûr d’être toujours au courant des dernières innovations. Pour cela, vous recherchez, collectez et analysez toutes les informations concernant les évolutions techniques de la concurrence dans le domaine de votre entreprise. Avous de détecter toutes les sources les plus pertinentes (sites web, banques de données, témoignages de consommateurs et d’analystes…). Vous êtes également chargé de gérer la documentation technique utile à l’usine tels que les modes opératoires, les protocoles, les procédures ou encore les consignes relatives à l’utilisation des machines.

Garant de l’efficacité de votre usine, vous savez comment procéder pour y être le moteur des avancées techniques, économiques et environnementales !

Aucune réponse

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



    Copyright Vocasciences.fr | Métiers, Formations et blog science.

    Mentions légales