Zoom sur le métier : Ingénieure process aval
Ingénieur process aval (Définition, Missions et Rôle)

Ressource précieuse et indispensable à l’économie mondiale, le pétrole a non seulement une vocation énergétique, mais fournit aussi des matières premières à la pétrochimie. Ce pétrole qui remonte des puits de forage n’est pas pur et n’est pas directement utilisable. Il doit être purifié et transformé dans les raffineries. Vous, ingénieur process aval, vous optimisez le fonctionnement des raffineries avec comme objectifs l’économie d’énergie, l’environnement, la qualité et le rendement.

Assurer le suivi technique

Vous avez en charge plusieurs unités de raffineries dont vous assurez le suivi technique. En fonction de l’importance du groupe pour lequel vous travaillez, vous pouvez intervenir sur plus d’une dizaine de sites. Vous travaillez en étroite collaboration avec les exploitants de raffineries. Le planning des raffineries impose des quantités et des qualités de production. c’est ce que vous appelez des cibles de production. Votre mission consiste à transformer ces cibles de production en données utilisables par les unités de production (pressions, températures et flux). Votre objectif est d’améliorer constamment le rendement des unités de production en faisant les meilleures recommandations possibles. Vous avez un véritable rôle d’interface entre les différents services d’une raffinerie. En effet, chaque service fonctionne avec sa propre unité de mesure : tonne, dollar, température, pression’ c’est à vous de faire l’adaptation entre les différents départements de production de la raffinerie. Vous devez saisir les enjeux de chaque services pour tout optimiser au niveau global.

Diagnostiquer les incidents

Vous, ingénieur de process aval, vous intervenez aussi pour le diagnostique des incidents survenus au cours de la production et pour le suivi des actions correctives mises en œvre. Vous essayez de comprendre les problèmes qui surviennent afin d’apporter les modifications techniques concernant le fonctionnement et la sécurité des unités de production.

Optimiser

Dans une perspective de développement économique, vous devez améliorer le résultat de la raffinerie avec un objectif chiffré d’économies à réaliser. Mais attention, pour chaque amélioration proposée, il vous faut mesurer les conséquences sur la production et l’impact sur l’environnement ! Concrètement, vous influez sur trois grands domaines en optimisant les procédés de production : économies d’énergie ( impact sur l’environnement), qualité de la production et rendement de la production.

Par exemple, vous pouvez travailler sur un projet de réduction du « torchage » ce qui représente une diminution du CO2 émis dans l’atmosphère et en même temps, vous gagnez en production puisque ce gaz, au lieu d’être brûlé dans l’atmosphère reste dans le circuit !Ainsi, vous veillez à optimiser toute la chaîne deproduction équipement par équipement pour améliorer la qualité. Naturellement, dans un soucis de rentabilité, vous devez faire des estimations en terme de coût pour vous assurer de la viabilité économique de votre projet.

Au confluent des enjeux techniques, économiques et environnementaux, vous oeuvrez dans des raffineries qui fonctionnent 24h/24 pour optimiser l’exploitation de cette ressource précieuse qu’est le pétrole.

Aucune réponse

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



    Copyright Vocasciences.fr | Métiers, Formations et blog science.

    Mentions légales