Zoom sur le métier : Ingénieure financière
Ingénieur financier (Définition, Missions et Rôle)

Chargé du montage d’opérations financières de grande envergure, vous faites partie de l’élite du monde de la banque et de la finance. Vous, l’ingénieur financier, élaborez des modèles mathématiques, concevez des produits financiers et les intégrer dans le système informatique bancaire. Votre objectif : générer un maximum de profit tout en maitrisant les risques.

Définir de nouveaux produits financiers

Vous travaillez selon les attentes de votre clientèle. Vous mettez au point de nouveaux produits financiers afin de répondre aux besoins de rentabilité à plus ou moins long terme de vos clients. Chaque produit que vous élaborez est fait sur mesure et est unique.Pour une institution financière, vous recherchez des solutions dans le cadre de problématiques de placement, de couverture. Pour le grand public, vous élaborez des placements sophistiqués afin de diversifier leurs épargnes. Pour votre clientèle fortunée, vous proposez une solution financière dynamique pour bonifier la gestion de leurs actifs financiers.

Faciliter le travail des collaborateurs

Une de vos principales missions est d’aider les trader et les responsables d’établissements bancaires ou financiers à gérer les risques liés aux fluctuations des taux d’intérêts et de change. Vous concevez des modèles mathématiques que vous intégrez à des programmes informatiques pour faciliter leur travail. Vous fabriquez des logiciels qui vont permettre de simuler les profits d’une entreprise en fonction des investissements boursiers qu’elle pourrait réaliser.

Évaluer les risques

Vous mettez au point des modèles mathématiques pour un établissement bancaire ou une société de bourse. Vos applications informatiques sont destinées à évaluer les risques et la rentabilité d’opérations financières. Les solutions financières imaginées pour la clientèle sont utilisées par les traders. Les traders sont les négociateurs de valeurs, engagés par une banque, une société de bourse ou une société d’investissement. Ils sont aux premiers rangs dans les salles de marché, ils testent vos produits et évaluent les risques. Vous devez permettre de faire des profits tout en limitant les risques, anticiper les résultats pour donner une indication aux investisseurs.

Travailler en équipe et en solitaire

Vous travaillez en équipe. Outre votre collaboration étroite avec les traders, vous travaillez avec les commerciaux qui connaissent les besoins et les contraintes des clients. Vous êtes également capable de rassurer les investisseurs. Régulièrement, vous avez besoin de vous isoler pour effectuer des missions précises, notamment pour les activités de réflexion et d’analyse.Vous subissez inévitablement la pression des salles de marchés, environnement en constante ébullition et vous devez faire abstraction du bruit pour rester attentif.

Vous exercez un métier palpitant et stimulant. Le transfert d’argent est votre principale mission, mais vous devez rester lucide… au cas ou le CAC 40 pourrait s’effondrer…

Aucune réponse

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



    Copyright Vocasciences.fr | Métiers, Formations et blog science.

    Mentions légales