Zoom sur le métier : Ingénieure en informatique de gestion
Ingénieur en informatique de gestion (Définition, Missions et Rôle)

L’informatique de gestion se concentre sur la programmation de logiciels tournés vers la gestion : comptabilité, facturation, finances, ressources humaines, gestion des stocks, logistique, gestion de la production, suivi clients’ L’ingénieur en informatique de gestion que vous êtes, est de ce fait étroitement liée au système d’information de l’entreprise.

Ingénieur de l’information et de la décision

L’informatique introduit dans notre société une révolution déterminante, celle de l’information et de la décision. Il est donc crucial que des ingénieurs en informatique de gestion s’en occupent. Pour atteindre le succès économique et technologique, les entreprises et les grands projets ont besoin de vous pour se rendent maîtres des méthodes de l’informatisation, de la modélisation et de la gestion.

Gérer les applications informatiques de l’entreprise

En tant qu’ingénieur en informatique de gestion, vous pilotez toutes les applications qui permettent de gérer l’entreprise, depuis la prise des commandes, la fabrication , les expéditions, la comptabilité, le calcul des prix de revient,? bref tout ce qui nécessite de manipuler rapidement un grand nombre de données et de sortir tous les tableaux de bord de l’entreprise. Vous développez des études et des projets en  étudiant les besoins du service, vous établissez un cahier des charges, vous élaborez une analyse informatique, vous créez des dossiers de programmation, vous réalisez la programmation et les tests, vous formez les utilisateurs à ces nouvelles applications. Vous pouvez être amené à faire réaliser tout ou partie des programmes par un prestataire extérieur, et de fait vous avez à gérer cette relation avec vos « sous traitants ».

Préparer le budget informatique de gestion

Vous élaborez le budget de fonctionnement de toute l’informatique : dépenses de personnel, de matériels, de logiciels. Vous lancez les appels d’offres auprès des fournisseurs de consommables informatiques, de micro informatique, de mini et de logiciels. Vous recherchez régulièrement de nouveaux fournisseurs de matériels et logiciels informatiques.

Fiabiliser les outils informatiques

Vous assurez la maintenance des programmes en les actualisant ou en les modifiant. Vous assurez le dépannage des utilisateurs (logiciels, matériels). Vous installez les nouveaux matériels et formez les utilisateurs. Vous développez l’aide en ligne pour le dépannage et la formation. Vous contrôlez la fiabilité des travaux réalisés la nuit (sauvegardes, traitements de données, statistiques et tableaux de reporting,?).

Aucune réponse

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



    Copyright Vocasciences.fr | Métiers, Formations et blog science.

    Mentions légales