Zoom sur le métier : Ingénieure électricienne
Ingénieur électricien (Définition, Missions et Rôle)

Mettre au point des matériaux isolants pour le réseau EDF, créer un nouveau moteur électrique destiné au TGV, assurer le pilotage automatique d’une ligne de métro… Les besoins mondiaux en énergie, en particulier électrique croissent chaque année. Ingénieur électricien, vous concevez et réalisez des systèmes pour la production, le transport, la transformation et l’utilisation de l’énergie électrique.

Faire de la recherche

Dans un laboratoire de recherche (CNRS, EDF, par exemple),vous êtes chargé de recherche et d’étude en collaboration avec les techniciens. Dans la phase de conception, vous traduisez le problème posé, créé l’idée, le concept qui donnera plus tard naissance à un nouveau procédé ou à un nouveau produit. Vous participez donc à la recherche de nouvelles technologies, à la mise au point de nouveaux produits ou équipements, ainsi qu’aux études réalisées en vue de leur industrialisation. Mettre au point des batteries pour satellites, des matériaux magnétiques… fait partie de vos missions. Votre domaine professionnel est très étendu puisqu’il inclut les matériels électriques traditionnels (moteurs, alternateurs, transformateurs, disjoncteurs…) mais aussi les automatismes qui contrôlent ces équipements.

Mettre au point de nouveaux systèmes électrotechniques

Vous pouvez concevoir les systèmes électrotechniques complets de machines spéciales utilisées dans le domaine nucléaire, par exemple. Vous calculez, dimensionnez et choisissez les différents composants. Vous participez aux études, phases d’intégration et tests. Vous définissez les tests à pratiquer afin de vérifier qu’un prototype est conforme aux performances attendues et aux normes de sécurité. Vous préparez le planning prévisionnel des tâches et proposer les solutions techniques répondant aux besoins. Votre domaine d’intervention peut aussi concerner les projets d’énergie renouvelables comme par exemple, la mise au point de véhicules électriques, pour en évaluer les capacités et la rentabilité. Vous effectuez aussi les études d’amélioration des produits et procédés existants. Vous suivez pour les maintenir à niveau les performances des équipements en service.

Superviser les installations

Dans une entreprise d’ingénierie, vous définissez l’architecture des installations électriques d’une usine ou d’un immeuble de bureaux, superviser la mise en place des matériels et du câblage, diriger les essais et la mise en service. Sur le terrain, vous êtes responsable de chantier et travaillez avec les clients, les fournisseurs et les monteurs. Vous apportez conseils et assistance, veillez aux travaux (extension d’une ligne de tramways, balisage des pistes d’un aéroport…) et aux délais. C’est à vous de mettre en service l’installation et de gérer les imprévus (ex : panne électrique dans un hôpital) avec pour objectif la rentabilité et surtout la sécurité. Vous définissez donc et gérer l’ensemble des moyens techniques et financiers nécessaires à la réalisation de projets électrotechniques. C’est à vous d’établir le dossier technique d’un projet et de proposer le devis aux clients. Une fois le contrat négocié, vous assurez donc le suivi et la réception des travaux.

Vous faites ainsi tourner le monde ! Système nerveux de notre société, l’électricité a de multiples applications (monde médical, environnement, transport, espace…). A vous donc de mettre en lumière vos idées, pour éclairer notre quotidien !

Aucune réponse

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



    Copyright Vocasciences.fr | Métiers, Formations et blog science.

    Mentions légales