Zoom sur le métier : Ingénieure d’applications
Ingénieur d’applications (Définition, Missions et Rôle)

Oubliez l’inventeur fou reclus dans un garage encombré ! Aujourd’hui, l’innovation technique, c’est d’abord l’affaire de professionnels travaillant en équipe au sein d’une entreprise. A l’écoute des besoins des clients et de l’entreprise, l’ingénieur d’application conçoit les objets et procédés de demain, plus performants, moins coûteux et plus respectueux de l’environnement.

Concevoir

Passionné de sciences et techniques, vous faites de la recherche appliquée ou vous réalisez des études pour concevoir un nouveau produit ou un nouveau procédé. Parfois, vous travaillez plutôt à l’amélioration d’un produit existant ou sur l’organisation de la production. Dans tous les cas, vous pratiquez une veille permanente pour vous tenir au courant des progrès en sciences et techniques et pour collecter des informations sur la concurrence. Lorsque vous travaillez en PME (Petite ou Moyenne Entreprise), vous êtes polyvalent mais vous vous spécialisez si vous vous trouvez dans un service d’Etude, Recherche et Développement d’une grande entreprise.

Tester la faisabilité

Votre travail, c’est du concret. L’important c’est que votre projet soit réalisable, alors vous menez des études, vous faites les analyses, les essais et les mises au point nécessaires. Vous accompagnez les techniciens dans la mise en œvre du projet. Vous déterminez, par exemple, quels sont les matériaux les plus adaptés, quelles sont les méthodes de fabrication à retenir.

Gérer la complexité

Vous êtes un homme, ou une femme, à problèmes’ Pour les résoudre, bien sûr. La difficulté vous stimule. Les multiples contraintes (délais, coûts,?) ne vous font pas peur. Méthodique et rigoureux, vous savez identifier les difficultés et les surmonter. Vous êtes capable d’appréhender un projet complexe et de coordonner l’action des différents spécialistes, tout en tenant compte de l’environnement de l’entreprise.

Travailler en équipe

Mais vous n’êtes pas qu’une tête. Vos qualités humaines et sociales vous permettent de collaborer efficacement avec des interlocuteurs variés. Vous animez et dirigez des équipes de techniciens ou de cadres. Vous connaissez et prenez en compte les contraintes techniques propres aux services de production. Vous vous adaptez aux besoins du marché tels qu’ils sont définis par les services commerciaux. Et vous mettez en œvre les axes techniques et stratégiques choisis par la direction générale. De plus en plus, vous négociez directement avec les clients et les fournisseurs.

Avec autant de compétences, vous rêvez peut-être de laisser votre nom à la postérité grâce à une invention géniale. Et pourquoi pas ? Ce sont des ingénieurs qui ont mis au point les véhicules hybrides, le disque compact, la brique de lait ou le post-it.

Aucune réponse

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



    Copyright Vocasciences.fr | Métiers, Formations et blog science.

    Mentions légales