Zoom sur le métier : Ingénieure conceptrice en mécanique
Ingénieur concepteur en mécanique (Définition, Missions et Rôle)

Une entreprise automobile a besoin d’un nouveau système de fauteuil pliable, ou une entreprise spécialisée dans l’aéronautique souhaite mettre au point un nouveau réacteur… Le besoin est exprimé, c’est à vous, ingénieur concepteur en mécanique, de trouver des solutions techniques. A vous d’optimiser un système déjà existant ou d’en créer un de toutes pièces !

Concevoir à l’aide d’un ordinateur

Vous devez concevoir un bras articulé pour optimiser une chaîne de production. Dans un premier temps, votre ordinateur sera votre meilleur allié ! Grâce à des logiciels spécifiques, que vous maîtrisez, vous pouvez dessiner un plan du bras articulé, choisir les matériaux (40 000 à 80 000 matériaux sont à votre disposition !), faire les calculs nécessaires pour dimensionner chacune des pièces mécaniques de ce futur bras à l’aide de modèles mathématiques et d’images virtuelles 3D, simuler l’assemblage du robot. C’est ce que l’on appelle la Conception Assistée par Ordinateur (CAO). Vous êtes souvent libre de choisir, de façon pragmatique, le design de ce que vous concevez.

Mettre en œvre un système mécanique

Bien que votre ordinateur soit d’une grande aide, vous n’êtes pas coupé de la réalité ! Il faut que le bras articulé soit bien adapté à la chaîne à laquelle il est destiné. Avant son implantation, des essais sont nécessaires et si besoin il faudra indiquer des corrections à apporter. Une fois un bras articulé validé, il faut s’intéresser aux postes de travail sur la chaîne. Faut-il les réorganiser suite à l’installation de ce bras ? Peut-on les améliorer ? Les rendre plus ergonomiques, c’est-à-dire les adapter davantage à l’homme ? Face à toutes ces questions, vous n’êtes pas seul, vous travaillez en équipe !

Rédiger des documents spécifiques

Suite à l’analyse fonctionnelle et au choix des composants, vous devez rédiger un cahier des charges. Puis, en tant que concepteur d’un nouveau système mécanique, vous devez rédiger des documents spécifiques, avec des schémas explicites, pour les personnes qui découvriront ce système. Les documents que vous rédigez peuvent être des fiches techniques pour l’équipe qui fabriquera le prototype ou le système, des fiches de poste de travail, des supports de formation ou des guides pour expliquer aux clients le fonctionnement d’un produit ou d’un nouveau système.

Prévoir l’usure du système

Avant de réaliser un système, on vous demande de le concevoir pour faire au mieux et éviter les défaillances ! Pour éviter les défaillances, vous êtes capable de prévoir l’usure du système. Vous avez une bonne connaissance de la résistance des matériaux et votre logiciel de CAO peut aussi vous aider à prévoir les points faibles d’un système.

Pour réaliser toutes ces missions, être créatif et force de propositions, manager des projets, travailler avec l’équipe du bureau d’études et développement, le service des méthodes, voire avec l’équipe productique… Vous êtes doté d’un sacré mécanisme !

Aucune réponse

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



    Copyright Vocasciences.fr | Métiers, Formations et blog science.

    Mentions légales