Zoom sur le métier : Informaticienne industriel
Informaticien industriel (Définition, Missions et Rôle)

Dans l’industrie, toutes les machines sont pilotées par des ordinateurs pour qu’elles puissent fonctionner et dialoguer ensemble. De la conception des produits à leur livraison en passant par leur fabrication, ingénieurs et techniciens en informatique industrielle se révèlent indispensables. Votre mission est d’améliorer les conditions de travail et la
productivité en étant à l’écoute des besoins des utilisateurs des
automates et en élaborant au besoin de nouveaux logiciels.

Améliorer

Vous pouvez être amené à créer de toutes pièces un poste automatisé ou améliorer un système déjà existant. Vous êtes responsable de la conception, du développement et de la maintenance informatique des logiciels qui font fonctionner les chaînes de production. Dans un premier temps, il vous faut mener une enquête auprès des utilisateurs pour connaître leurs contraintes et leurs besoins ou pour repérer les dysfonctionnements dans le cas d’une chaîne d’assemblage automatisée déjà existante. Il vous faudra également recenser le matériel pour évaluer quelles sont les machines à modifier, à changer ou à créer.

Anticiper

Vous avez la charge de créer des logiciels spécifiques au domaine de production de l’entreprise ou vous devez adapter des modules standards. Vous décider, par exemple, d’affecter tel ordinateur à la commande de tel bras de robot et tel autre au pilotage du chariot qui transporte les pièces… Vous devez tout à la fois veiller au fonctionnement au jour le jour et prévoir l’évolution du système que vous mettez en place.

Adapter les logiciels existants

Il vous faut définir les programmes et les logiciels informatiques qui permettront de faire fonctionner le poste de fabrication et de gérer la production. De plus en plus, à cause, là encore, du développement des progiciels, cette fonction évolue vers le paramétrage et l’adaptation de logiciels déjà existants, au détriment du développement de nouveaux programmes. Vous pouvez être chargé, par exemple, d’intervenir sur le développement et la configuration d’applications de supervision d’automates dans le cadre d’un projet de déploiement et de mise en service de systèmes de supervision d’équipements industriels.

Intervenir tout au long de la chaîne

Suivant le moment où vous intervenez dans la chaîne de fabrication, vous n’avez pas les mêmes attributions. En pré-étude, vous définissez les besoins du client et proposez des solutions techniques. En bureau d’études, vous concevez surtout des systèmes de commande. En atelier, vous gérez le travail des équipes de fabrication et vous assurez l’interface avec les sous-traitants. Enfin, sur site, vous assurez l’assistance technique et la formation des utilisateurs, et vous organisez le chantier.

Vous avez un rôle clé dans la robotisation des équipements puisque toute une production peut s’arrêter complètement si une erreur survient. Pour éviter tout « hic », mieux vaut être bien armé dans ce qui finit en « ique » : informatique, électronique, mécanique, productique, automatique, électrotechnique, robotique,?

Aucune réponse

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



    Copyright Vocasciences.fr | Métiers, Formations et blog science.

    Mentions légales