Zoom sur le métier : Histologiste (Définition, Missions et Rôle)

Contribuer aux progrès de la recherche scientifique, comprendre et analyser le fonctionnement ou les relations qu’entretiennent entre elles les cellules du vivant, tel est le défi que vous réalisez quotidiennement. Histologiste, vous étudiez et analysez les tissus du vivant.

Etudier les matières organiques

Le microscope et vous êtes inséparables. c’est l’inévitable outil de travail qui vous permet de réaliser de façon autonome l’étude des différents tissus organiques que vous aurez àétudier. Vous procédez à la réception des échantillons que l’on vous demande d’analyser. Vous mettez en œvre des techniques spécialisées pour l’obtention et l’étude d’échantillons biologiques. Vous choisissez le matériel et les modalités de prélèvement en fonction des objectifs de l’examen (prélèvement pré ou post-opératoire ou encore autopsie). Vous travaillez donc sur des prélèvements de tissus ou de cellules vivantes : biopsies, frottis, ponctions etc’

Préparez les échantillons

Vous procédez à la préparation des échantillons : il s’agit de leur faire subir un certain nombre de réactions chimiques ou physiques pour pouvoir mieux les observer au microscope. La fixation est une technique qui consiste à éviter la décomposition ou la dégradation des prélèvements, vous pouvez utiliser du formol pour procéder à une fixation. Vous réalisez aussi des inclusions pendant la préparation tissulaire pour donner une consistance ferme au tissus. L’inclusion des organes en blocs de paraffine permet de réaliser ensuite les opérations de coupe des blocs.Les techniques de coloration des tissus n’ont donc plus aucun secret pour vous.Ainsi, conformément à des règles d’hygiène et de sécurité strictes, vous adaptez vos protocoles de recherche de manière spécifique à la manipulation de certains produits.Vous enregistrez les demandes d’analyses, et vousêtes responsable du traitement des données, que vous informatisez.

Traiter et interpréter les résultats

Vous êtes à l’initiative des manipulations techniques permettant la gestion des analyses histologiques. Une fois un résultat de recherche, un lien de cause à effet identifié ou bien une hypothèse expérimentale validée, vous rendez compte de votre travail sous des formes appropriées (documents papiers, fichiers informatiques’). Vous pouvez faire parti d’une équipe de préparateur en histologie. Ainsi, vous êtes amené à participer aux réunions de travail régulière de l’équipe dont vous faites parti et aux réunions de travail d’un laboratoire. Vous êtes en capacité de théoriser à partir des expérimentations que vous avez réalisé. La maitrise de l’outil informatique est donc importante et vous permet de tenir à jour un cahier d’expérience et de sauvegarder les résultats de vos expériences. Aussi, vous êtes amenez à rédiger des articles scientifiques et à produire des comptes-rendus à l’attention de vos commanditaires.

Vous n’avez pas l’esprit chiffon mais pourtant les tissus vivants vous fascinent !

Aucune réponse

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



    Copyright Vocasciences.fr | Métiers, Formations et blog science.

    Mentions légales