Zoom sur le métier : Géotechnicienne
Géotechnicien (Définition, Missions et Rôle)

Maisons individuelles, ouvrages d’art et d’équipement industriel, routes, voies ferrées, aérodromes, travaux en sites maritime ou fluvial,… quels que soient les sites pressentis pour des constructions, l’analyse et la maîtrise des spécificités du sol-sous-sol conditionne leur réussite. Vous intervenez dans des situations très diverses pour déterminer l’interaction sol-sous-sol et structure, et pour définir les fondations et modalités de construction des ouvrages ou aménagements projetés.

Maîtrise d’ouvrage

Assistant au maître d’ouvrage(AMO), vous êtes responsable de la définition du programme, de saplanification, des référentiels et du contrôle de la qualité et des performances. Vos interventions (reconnaissance des sols, essais in situ et en laboratoire) visent à définir les caractéristiques des terrains sur lesquels seront construits les projets. Vous définissez et planifiez la densité et la nature des reconnaissances géophysiques, géologiques, géotechniques ethydrogéologiques à conduire et vous concevez le cahier des charges. Vous devez pouvoir apprécier les incertitudes géologiques, estimer l’impact coût et délai des aléas sur la réalisation d’un projet, mais aussi avoir des notions juridiques pour la passation des marchés.

Maîtrise d’oeuvre

Géotechnicien de conception, vous avez la responsabilité du suivi et du contrôle des campagnes de reconnaissance. Vous devez interpréter les résultats pour fournir aux ingénieurs de conceptiontoutes les caractéristiques géométriques et mécaniques pertinentes du sous-sol pour l’adaptation de la structure de l’ouvrage et des méthodes constructives. Vous jouez un rôle majeur dans le choix et le dimensionnement des ouvrages géotechniques des projets (fondation, soutènement, renforcements des sols, etc) ainsi qu’en phase de construction ou d’aménagement.

Géotechnicien pétrolier

La géotechnique pétrolière concerne les interactions entre structure et fond marin, mais vous vous occupez aussi d’installations à terre en géotechnique « classique » et d’installations portuaires. Vous travaillez sur des plate-formes pétrolières de production qui reposent sur des fondations profondes, et sur des ancrages de supports flottants (bateaux, tours de type « riser ») qui se font par tractation sur le fond marin, par des ancres à succion ou par des pieux. Vous devez prévoir les conditions d’enfoncement dans le sol pour les plate-formes deforage auto-élévatrices, la stabilité au fond de l’eau pour les pipelines. Votre dernier ouvrage : une jetée portuaire avec des ducs d’Albe d’amarrage (gros pieux équipés d’amortisseurs pour l’amarrage des navires).

La géotechnique intervient dans toutes les activités du BTP, en amont des projets, sur les phases de conception et d’exécution, et jusqu’aux phases de contrôle et remédiation. Une telle diversité de situations implique des spécialisations nombreuses et l’assurance de trouver… un terrain favorable.

Aucune réponse

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



    Copyright Vocasciences.fr | Métiers, Formations et blog science.

    Mentions légales