Zoom sur le métier : Géomètre topographe (Définition, Missions et Rôle)

Aménagement d’un quartier, tracé d’une route, limites de propriété, dessin d’une base de loisirs, calcul des surfaces d’appartements… le géomètre est toujours le premier à intervenir. Mesurer les superficies et noter tous les aspects physiques d’un site, c’est l’affaire du géomètre topographe. Les logiciels de métrés, le dessin assisté par ordinateur et les systèmes d’informations géographiques n’ont pas de secrets pour vous. Ils vous permettent d’obtenir des relevés puissants et de gérer de nombreuses données.

Relever le terrain

Sur un terrain à vendre ou avant travaux, vous procédez à des relevés de terrain à l’aide du théodolite, votre appareil spécialisé qui mesure les angles et les distances. Rien n’échappe à votre ?il : niveaux d’altitude, arbres, poteaux télégraphiques, murs, surfaces, volumes… Vous avez le sens de l’espace, en particulier pour appréhender les reliefs. Certains relevés nécessitent une précision au millimètre, vous possédez donc une excellente vision.

Traiter les données au bureau

Vous établissez des plans et des cartes à partir de vos relevés. Ces plans représentent tous les détails apparents du sol en tenant compte des limites juridiques, des contraintes fiscales et du cadastre. Ils fixent les limites foncières et les possibilités de construction. Maîtrisant le dessin en trois dimensions, vous êtes parfaitement à l’aise avec le traitement des données informatique.Vous utilisez des logiciels de conception et de dessin assisté par ordinateur (CAO-DAO) pour faire apparaître les courbes de niveau, illustrant le relief du terrain. Ces plans constituent la base de travail des différents professionnels du bâtiment ou des travaux publics qui seront amenés à travailler sur le chantier. Vous utilisez les mêmes techniques pour établir le cadastre (registre public des propriétés).

Participer à divers projets

Vous êtes tout à la fois un professionnel de terrain et de bureau. Vous passez en moyenne trois journées par semaine à l’extérieur pour réaliser des relevés topographiques (en ville ou à la campagne) et deux jours au bureau pour calculer et interpréter les mesures prises.

Vous participez aux projets d’aménagement urbain et rural, aux implantations industrielles ou aux estimations de biens. Vos déplacements sont nombreux et vos chantiers variés : en ville, à la campagne, dans une forêt… et même dans les égouts !

Jamais seul

Pour mener à bien toutes vos missions, vous rencontrez de nombreux interlocuteurs : représentants de l’État, particuliers, professionnelsde l’immobilier, élus locaux, chefs de projet des collectivités territoriales, architectes, urbanistes, paysagistes, notaires, avocats…

Géomètre, de multiples missions vous attendent… que vous mesurez très bien !

Aucune réponse

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



    Copyright Vocasciences.fr | Métiers, Formations et blog science.

    Mentions légales