Zoom sur le métier : Généticienne
Généticien (Définition, Missions et Rôle)

Manipulations génétiques (procréation médicalement assistée), organismes génétiquement modifiés (O.G.M), clonage, le champ d’utilisation du génie génétique ne cesse de s’étendre, soulevant des problèmes d’éthique de plus en plus complexes. Vous, généticien, vous vous intéressez aux mécanismes de transmission héréditaire et aux phénomènes de composition génétique des êtres vivants.

Concevoir des programmes de recherche

Vous faites des recherches sur les phénomènes d’hérédité que l’on peut observer chez les organismes vivants (micro-organismes, animaux, végétaux, êtres humains, etc.) et sur la composition génétique de ces organismes. Depuis votre laboratoire, et à l’aide de nombreux outils informatiques, vous mettez au point et réalisez des recherches pour mieux connaître et peut-être améliorer certains caractères héréditaires, propriétés physiques et chimiques des gênes. Vous essayez de comprendre comment ces gènes sont organisés et utilisés par les organismes vivants. Vous êtes amené à travailler dans de nombreux domaines, de la biologieà la botanique, en passant par la médecine. Vos recherches sont aussi utiles en criminologie, car les empreintes génétiques permettent de démasquer les auteurs de crimes !

La matière première sur laquelle vous effectuez vos recherches est la molécule d’ADN. Cette très longue molécule est constituée de quatre éléments de base nommés A, T, C et G et qui se répètent dans un ordre très précis. Le bagage génétique de l’être humain se compose de 3 milliards de ces lettres. De quoi occuper les chercheurs comme vous pendant de nombreuses années !

Expérimenter

Dans votre laboratoire, vous analysez les gènes pour mieux comprendre leur fonctionnement. Vous pouvez modifier les gènes de certaines plantes, pour les rendre plus résistantes aux maladies et éviter ainsi l’utilisation de produits phytosanitaires qui peuvent être nocifs pour l’environnement.

Vous pouvez travailler sur des animaux et développer chez eux certaines qualités particulières, pour améliorer les espèces, comme par exemple l’amélioration de la production de lait des vaches laitières. c’est grâce à la génétique qu’un chat hypoallergénique a pu être créé. L’animal a été génétiquement modifié pour que ses poils et sa salive ne fassent éternuer aucun être humain !

Interpréter et diffuser vos résultats

Depuis que le génome humain a été décrypté, vous disposez d’un immense terrain de recherche pour tenter de vaincre certaines maladies. L’identification des gènes associés à de graves maladies héréditaires est une étape préalable à la mise au point de tests de dépistage. c’est pourquoi vous comparez les gènes des gens malades avec ceux des gens en bonne santé pour tenter d’identifier les causes des maladies.

Vous devez aussi toujours conserver un très grand sens éthique, car dans votre domaine des dérives peuvent être très rapides.

Lorsque vos recherches aboutissent, vous rédigez des articles destinés à être diffusés dans les revues scientifiques, vous pouvez aussi être amené à participer à des séminaires comme conférencier.

Des organismes génétiquement modifiés, au clonage en passant par la fécondation in vitro, derrière toutes ces applications, il y a un généticien à l’œvre !

Aucune réponse

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



    Copyright Vocasciences.fr | Métiers, Formations et blog science.

    Mentions légales