Zoom sur le métier : Game designer (Définition, Missions et Rôle)

Fini les touche-à-tout. Le métier de game designer est désormais reconnu et recherché par les entreprises. Vous occupez un poste clé dans la chaîne de production. Votre objectif : fixer le joueur à sa console.

Traduire un scénario écrit en jeu virtuel

Tout au long du projet, vous intervenez dans l’habillage du jeu. Vous en construisez la logique et l’interactivité du jeu. Homme d’imagination et de maîtrise technique, vous définissez le design d’ensemble grâce à une bonne connaissance des images de synthèse et des logiciels 3D. Vous concevez aussi les personnages et les décors. L’ensemble doit être animé pardes actions, des interfaces, des phases de jeu, des protagonistes surprenants et différents niveaux de difficulté. Au bout du compte, le jeu doit être attirant, interactif et ergonomique.

Créer un univers ludique et captivant pour le joueur

Vous devez créer des astuces et des pièges qui stimulent ! À vous donc d’imaginer le comportement des héros du jeu et de trouver des énigmes et des épreuves inédites. Attaque, contre-attaque, héros, ennemis, il faut que ça bouge !

Au cœur du développement d’un jeu

Vous êtes au cœur du développement de tout nouveau jeu vidéo, chargé de déterminer le design tout en tenant compte de la cible visée, des coûts de développement et de la faisabilité informatique ! Cette mission implique des échanges permanents avec tous les membres de l’équipe, chef de projet, graphistes, animateurs, développeurs, illustrateurs sonores ou testeurs, musiciens, historiens… Vous travaillez en collaboration rapprochée avec le technicien image de synthèse 3D. Vous devez lui donner un certain nombre d’indications sur les modélisations à réaliser, le choix des textures et des matériaux, le réglage des éclairages, le mouvement des caméras.

Jouer en partie le rôle du chef de projet

Vous pouvez être amené à définir les objectifs du projet en termes de contenu, délais, budget et qualité finale, à valider chaque étape de production au regard des objectifs fixés, à gérer les relations avec les partenaires. En tant que spécialiste du
game design
, vous êtes responsable de la production des jeux développés par les équipes externes. Vous assurez la coordination avec les prestataires et services externes (marketing, ventes, tests, localisation, fabrication de consoles’). Vous pouvez, enfin, participer au succès commercial du jeu, tout en exerçant une veille auprès de la concurrence pour garder une vision prospective du secteur.

Une imagination et une créativité de haute voltige sont vos principales qualités. Sans oublier votre passion du jeu ! Comment imaginer un grand cinéaste qui n’aurait jamais vu de films ?

Suivre une formation rigoureuse et de qualité en Game design

Les jeux vidéo ne sont pas seulement une activité récréative pour se détendre et pour passer le temps. En réalité, vous pouvez faire de cette passion pour les jeux vidéo votre futur métier.

En tant que gamer dans l’âme, vous avez une bonne connaissance de l’univers des jeux vidéo. Vous connaissez également les différents types de jeux qui passionnent les gamers de tout âge : escape game, arcade, aventures, jeux de simulation, RPG, jeux de réflexion…

Pour être à la hauteur des exigences des entreprises pour le poste de Game designer, il est recommandé de suivre une formation en Game design. Dans cette optique, vous pouvez miser sur une formation de 3 ans permettant l’obtention d’un Bachelor en Game design. Il s’agit d’un diplôme de niveau 6 de Designer numérique reconnu par l’État.

Lors de cette formation, vous vous initiez à différentes techniques et compétences comme la modélisation 3D, l’écriture de scénarios et la création d’objets, la conception de décors et de personnages, la conception d’énigmes et d’obstacles…

Obtention d’un diplôme de haut niveau en Game design

Après le Bachelor, vous pouvez continuer vos études et prétendre à un diplôme de niveau Mastère Game design ou autre titre rattaché au domaine de la conception et de développement de jeux vidéo.

La formation pour l’obtention d’un Mastère en Game design dure 2 ans. C’est un diplôme d’État de niveau 7 d’expert du design numérique. La formation porte sur le renforcement des acquis. Elle concerne également l’initiation et l’approfondissement des jeux relatifs à la réalité virtuelle et augmentée. La formation se fait en alternance et inclut des stages pratiques en entreprise.

Comme alternative au Mastère Game design, vous pouvez opter pour un cursus Mastère Game art centré sur la conception visuel et la création de décors. Il vous est aussi possible de poursuivre vos études en vue de l’obtention d’un Mastère Game programming. Cette formation se focalise notamment sur la programmation et le développement technique de jeux vidéo.

Aucune réponse

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.



    Copyright Vocasciences.fr | Métiers, Formations et blog science.

    Mentions légales