Zoom sur le métier : Game designer (Définition, Missions et Rôle)

Fini les touche-à-tout. Le métier de game designer est désormais reconnu et recherché par les entreprises. Vous occupez un poste clé dans la chaîne de production. Votre objectif : fixer le joueur à sa console.

Traduire un scénario écrit en jeu virtuel

Tout au long du projet, vous intervenez dans l’habillage du jeu. Vous en construisez la logique et l’interactivité du jeu. Homme d’imagination et de maîtrise technique, vous définissez le design d’ensemble grâce à une bonne connaissance des images de synthèse et des logiciels 3D. Vous concevez aussi les personnages et les décors. L’ensemble doit être animé pardes actions, des interfaces, des phases de jeu, des protagonistes surprenants et différents niveaux de difficulté. Au bout du compte, le jeu doit être attirant, interactif et ergonomique.

Créer un univers ludique et captivant pour le joueur

Vous devez créer des astuces et des pièges qui stimulent ! À vous donc d’imaginer le comportement des héros du jeu et de trouver des énigmes et des épreuves inédites. Attaque, contre-attaque, héros, ennemis, il faut que ça bouge !

Au cœur du développement d’un jeu

Vous êtes au cœur du développement de tout nouveau jeu vidéo, chargé de déterminer le design tout en tenant compte de la cible visée, des coûts de développement et de la faisabilité informatique ! Cette mission implique des échanges permanents avec tous les membres de l’équipe, chef de projet, graphistes, animateurs, développeurs, illustrateurs sonores ou testeurs, musiciens, historiens… Vous travaillez en collaboration rapprochée avec le technicien image de synthèse 3D. Vous devez lui donner un certain nombre d’indications sur les modélisations à réaliser, le choix des textures et des matériaux, le réglage des éclairages, le mouvement des caméras.

Jouer en partie le rôle du chef de projet

Vous pouvez être amené à définir les objectifs du projet en termes de contenu, délais, budget et qualité finale, à valider chaque étape de production au regard des objectifs fixés, à gérer les relations avec les partenaires. En tant que spécialiste du
game design
, vous êtes responsable de la production des jeux développés par les équipes externes. Vous assurez la coordination avec les prestataires et services externes (marketing, ventes, tests, localisation, fabrication de consoles’). Vous pouvez, enfin, participer au succès commercial du jeu, tout en exerçant une veille auprès de la concurrence pour garder une vision prospective du secteur.

Une imagination et une créativité de haute voltige sont vos principales qualités. Sans oublier votre passion du jeu ! Comment imaginer un grand cinéaste qui n’aurait jamais vu de films ?

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