Zoom sur le métier : Experte en diagnostic électrique
Expert en diagnostic électrique (Définition, Missions et Rôle)

Amiante, plomb, parasites, gaz, électricité, performance énergétique… la santé et la sécurité sont devenues un véritable enjeu pour la protection de l’environnement et des personnes. Expert en diagnostic électrique, votre travail consiste à effectuer des contrôles et mesures de l’installation électrique d’une maison.

Apprécier les risques électriques

En tant qu’Expert en diagnostic électrique, vous vérifiez la conformité de l’installation électrique du logement afin d’évaluer les risques portant atteinte à la sécurité des personnes. Le vendeur d’un logement doit fournir un diagnostic électrique de son installation intérieure si celle-ci date de plus de quinze ans. Ce diagnostic électrique est établi par vos soins et le certicat de conformité joint à toute nouvelle promesse ou acte de vente.

Tester les risques sanitaires et la sécurité

Vous pouvez relever aussi la présence de matériaux et produits contenant de l’amiante ou du plomb afin de protéger les personnes des risques de maladies graves et lutter contre le saturnisme et l’insalubrité. Vous pouvez contrôler l’installation de gaz en vérifiant le bon fonctionnement des appareils et la ventilation des habitations. Pour la prévention des risques d’effondrement, vous recherchez la présence d’insectes xylophages (termites…) et le porter à la connaissance de l’acquéreur.

Effectuer des diagnostics

Votre fonction consiste donc à effectuer un état des lieux relatif à la situation sanitaire et sécuritaire d’un logement dans le respect de la réglementation de l’immobilier. Vous êtes tour à tour, expert en amiante, en plomb, gaz, électricité…et êtes certifié pour tout ou une partie de ces domaines. Vous êtes spécialiste dans l’analyse des symptômes et des facteurs permettant d’établir des conclusions sur l’état d’un bâtiment ou sur la cause d’un désordre, avant de proposer les mesures à prendre pour y remédier. Vous réalisez ainsi l’ensemble des diagnostics indispensables à la vente d’un bien immobilier.

Evaluer les risques environnementaux

Depuis le 1er Novembre 2007, vous êtes chargé en sus de réaliser le diagnostic de performance énergétique (DPE). Vous calculez la consommation énergétique et les émissions de gaz à effets de serre. L’évaluation des caractéristiques thermiques des locaux, chauffage, production d’eau chaude sanitaire, isolation, définissant la qualité thermique du local est devenue une préoccupation majeure. Vous informez donc le futur locataire ou acheteur sur la quantité d’énergie consommée par une occupation standard du logement et recommandez des travaux si nécessaires.

Un métier en plein boom, le diagnostic immobilier est obligatoire lors de chaque transaction et élargit par de nouvelles obligations légales récentes. Donc pas de récession pour vous à l’heure du ralentissement immobilier !

Aucune réponse

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



    Copyright Vocasciences.fr | Métiers, Formations et blog science.

    Mentions légales