Economiste d’entreprise | Fiche Métier | Définition et Missions

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Zoom sur le métier : Economiste d’entreprise (Définition, Missions et Rôle)

Sélectionner, interpréter les informations statistiques, économiques et financières, puis les traduire dans un langage compréhensible et exploitable… autant d’activités qui sont au cÅ“ur de votre métier.

Collecter les données

Aller en Chine ou en Argentine, et pour y faire quoi ? Mesurer le risque de faire ou de ne pas faire, savoir investir au bon moment, détecter l’évolution des prix relatifs et leur impact sur la rentabilité, etc., autant de sujets stratégiques. S’il n’y a pas d’économistes dans l’entreprise, qui donc répond à ces questions ? Véritable expert, vous conseillez les entreprises dans leurs choix d’implantation par exemple, ou leur fournissez des outils permettant de suivre l’évolution des prix. En collectant diverses informations dans les journaux, les revues, vous allez analyser la concurrence, observer la hausse ou la baisse des prix? Vous pourrez ensuite conseiller un chef d’entreprise sur les prix à pratiquer sur les produits, lui donner des conseils par rapport à un site d’implantation’

Au bureau et sur le terrain

Il n’y a pas de journée type. Vous passez une partie de votre temps à rédiger des notes et des analyses dans un bureau, mais vous vous déplacez aussi fréquemment.

Après avoir travaillé plusieurs années dans un cabinet de conseil en organisation d’entreprise, vous avez dernièrement intégré les équipes de la poste car vous aviez déjà réalisé plusieurs missions pour eux. Savoir s’adapter est vital, ainsi que d’accepter de ne pas toujours faire les recherches qui vous intéressent le plus. Vous travaillez principalement sur poste informatique. Cette partie de votre travail sollicite votre curiosité et votre intuition, afin de sélectionner les données économiques intéressantes et de rapprocher des faits qui auraient pu paraître insignifiants.

Faire parler les chiffres et passer le message

Vous analysez les données que vous avez recueillies et en faites des synthèses en restant pragmatique et concret. Vos résultats, présentés sous forme de notes de synthèses, de graphiques et de tableaux, permettront d’aider les dirigeants à avoir une vision globale de la situation et à prendre des décisions, à prévoir et construire leurs stratégies.

Exerçant de façon autonome avec une marge de man’uvre et des responsabilités importantes, votre interprétation des données et votre sens de la prévision sont essentiels à la bonne marche de l’entreprise. Vous savez communiquer car vos interlocuteurs ne sont pas forcément rompus aux analyses économiques.

Confrontées aux mutations économiques, à des restructurations et à la concurrence internationale, les entreprises recherchent votre profil, y compris les banques et les assurances, mais aussi l’administration publique et l’industrie. Pour elles, l’heure n’est pas aux économies !