Zoom sur le métier : Econométricienne
Econométricien (Définition, Missions et Rôle)
Perspectives d’emploi (Statistiques)
A la fois généralistes et spécialistes, les statisticiens sont les interlocuteurs privilégiés de ceux qui ont à prendre des décisions dans les domaines politique, économique, scientifique, industriel ou stratégique. Ils mobilisent des outils qui autorisent des traitements basés sur les méthodes d’analyse, les modélisations, les simulations probabilistes, les procédures numériques du traitement de l’information… Par leur implication à tous les niveaux de la production et de la connaissance des données, ils demeurent les garants de la qualité et de la pertinence des informations produites.
Les débouchés ne manquent donc pas. Parmi ces derniers, les secteurs de la banque et de l’assurance sont les plus porteurs. Les biotechnologies et l’industrie pharmaceutique offrent également aux statisticiens des débouchés en pleine expansion.
La croissance vertigineuse et durable des besoins d’information dans tous les domaines incite à la diversification des métiers de la statistique et provoque une demande accrue de spécialistes.
Chiffres clés du secteur : Statistiques
10 000 personnes travaillent dans le système statistique public dont les deux tiers travaillent à l’INSEE
Entre 2 300 et 3 100 ? brut / mois pour un débutant de niveau Bac+5
Sources (Statistiques)
http://www.sfds.asso.fr
www.onisep.fr