Zoom sur le métier : Domoticienne
Domoticien (Définition, Missions et Rôle)

La domotique a le vent en poupe. Grâce à l’informatique, l’électronique et aux réseaux de communication, le système domotique permet l’installation d’appareils comme les interphones, les alarmes, les caméras de surveillances, le déclenchement à distance du chauffage ou de la climatisation….

Intervenir sur des champs d’activités très diversifiés

Vous rendez la maison intelligente, sûre, confortable et écologique, en intégrant à l’habitat tous les automatismes en matière de sécurité, de gestion de l’énergie, de communication, bref, de simplification des tâches quotidiennes, dans un souci de confort. Vous intervenez dans les domaines de la télécommunication (images multimédias, gestion de données, avec les interphones,?), de la sécurité des biens (incendie, vol, avec les alarmes, les détecteurs de fumée, caméras de surveillance) et des personnes (contrôle d’accès, appels de détresse), de la maîtrise des conforts thermiques, acoustiques et visuels et de la gestion des installations (chauffage et climatisation, ventilation, éclairage, arrosage,…).

Conseiller le client pour le choix du système adéquat

Vous devez cerner au mieux les besoins du client. Puis, vous proposez des solutions techniques afin de commander, contrôler et programmer tous ces systèmes intégrés, automatiquement et à distance. Vous présentez ainsi les différents dispositifs possibles, avec leur coût à l’achat et à la maintenance, et les conditions d’utilisation. Vous élaborez donc un cahier des charges et un devis que vous soumettez au client.

Superviser une équipe d’étude et de réalisation

Après avoir établi les devis et négocié les contrats, vous supervisez le travail des dessinateurs d’études qui réalisent les plans. Vous surveillez l’avancement des travaux et procédez au contrôle de sécurité avant la mise en service des installations. Si vous travaillez dans le bureau d’études d’un constructeur, vous pouvez être amené à participer à la conception des systèmes et des notices d’utilisation.

Assurer le suivi des installations

Vous devez enfin assurer le service après-vente des systèmes automatisés installés. Quand un dysfonctionnement vous est signalé, vous dépêchez une équipe d’agents de maintenance sur place pour dépanner ou établir un diagnostic. Que ce soit au bureau ou sur le terrain, vous avez de nombreux contacts avec les clients pour élaborer les devis, mais aussi pour expliquer le fonctionnement de ces appareils très perfectionnés.

Le travail du domoticien est bien de faire en sorte que son client n’ait plus rien à faire en arrivant chez lui : la chaudière est programmée, le jardin arrosé et les volets se ferment la nuit tombée. c’est un « facilitateur » de vie d’où l’image très positive d’une profession à haute technicité.

Aucune réponse

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



    Copyright Vocasciences.fr | Métiers, Formations et blog science.

    Mentions légales