Directrice études, recherche et développement Directeur études, recherche et développement | Fiche Métier | Définition et Missions

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Zoom sur le métier : Directrice études, recherche et développement
Directeur études, recherche et développement (Définition, Missions et Rôle)

Vous favorisez la performance et l’innovation des équipes, en mettant à leur disposition une organisation et des ressources optimales tout en vous tenant proche de la stratégie de l’entreprise. Vous superviserez également le pilotage des programmes.

Définir la stratégie d’innovation de l’entreprise

Vous étudiez avec la direction générale les grands enjeux de développement de l’entreprise à court, moyen et long terme et proposez les grands axes de développement en matière d’innovation.Vous définissez et négociez avec la direction générale l’enveloppe budgétaire consacrée à l’innovation. Vous orientez et garantissez une veille permanente sur les évolutions technologiques du marché, aussi bien en matière de recherche fondamentale que de lancement de nouvelles offres.Vous étudiez le positionnement technique de l’entreprise (technologies engagées, qualification de l’environnement technologique…). Vous anticipez et recherchez les ruptures technologiques afin de maintenir l’entreprise dans une position de leadership. Vous travaillez en interface avec les directions marketing et commerciale pour appréhender les évolutions des besoins des clients et les transformer en orientations technique.

Animer des processus et ressources liées à l’innovation

Vous développez et animez des relations avec des partenaires technologiques de l’entreprise : universités, laboratoires publics et/ou privés, groupes privés… Vous définissez la stratégie d’acquisition de brevets de l’entreprise. Vous animez des groupes de réflexion et/ou outils internes à l’entreprise afin de favoriser l’émergence de nouvelles idées. Vous comparez l’ensemble des idées innovantes, et choisissez en lien avec la direction de l’entreprise celles qui seront les plus intéressantes pour le développement de l’entreprise sur son marché : ruptures technologiques, développement de chiffres d’affaires, image et notoriété…

Piloter des projets d’innovation

Vous lancez auprès des différentes équipes les projets en matière d’innovation. Vous définissez et validez les budgets, planning et objectifs avec les différents intermédiaires hiérarchiques. Vous contrôlez au fur et à mesure l’état d’avancement des projets. Vous assurez une communication vers la direction générale de l’entreprise sur les difficultés et succès rencontrés. Vous mettez à disposition des équipes les moyens humains, techniques et financiers nécessaires au bon déroulement des opérations.

Encadrer des équipes

Vous définissez et animez l’organisation générale du département et les méthodologies de recherche. Vous déterminez la meilleure organisation possible pour raccourcir les délais d’études et diffusez rapidement les changements méthodologiques. Vous garantissez le respect de certaines règles d’éthique et de bon fonctionnement en lien avec la culture et les valeurs de l’entreprise.Vous assurez le recrutement des nouveaux salariés, vous suivez les performances individuelles et collectives du département études, recherche et développement en lien avec les différents intermédiaires hiérarchiques. Vous favorisez la montée en compétence des équipes, ainsi que les évolutions de carrière.

Gestion des brevets et des innovations

Vous coordonnez la relation avec les autres départements de l’entreprise, notamment marketing et commercial, sur le développement puis le lancement de nouvelles offres.Vous suivez et pilotez avec la direction juridique la protection économique des innovations de l’entreprise, notamment par le dépôt de brevets. Vous assurez un rôle de communication et de représentation interne pour l’ensemble des projets menés par les équipes études, recherche et développement.

Vous peuvez être amené à représenter votre entreprise lors des grands événements techniques (colloques, salons…). Vous assurez alors en partie la communication scientifique de l’entreprise via les différents médias à votre disposition.