Zoom sur le métier : Designer industrielle
Designer industriel (Définition, Missions et Rôle)

Un nouveau téléphone, fin, performant, esthétique, une boîte de céréales attrayante, ergonomique, pratique à tenir, un canapé, confortable, coloré, facile à nettoyer… Designer industriel, voici votre mission, rendre esthétiques et fonctionnels les objets de la vie quotidienne. Au service d’une entreprise, vous créez pour séduire et vendre.

Imaginer des produits et des environnements

Vous, designer industriel, concevez l’apparence extérieure des objets industriels fabriqués en série. Vos domaines d’intervention sont très variés. Le
design produit
occupe l’essentiel de votre activité, notamment dans les secteurs du mobilier, de l’automobile, de l’électroménager, de l’électronique de pointe, du sport, des jouets et de l’emballage.On fait également appel à votre créativité dans le graphisme publicitaire pour créer des logos ou dans l’architecture commerciale pour imaginer des stands d’exposition, aménager des locaux.

De la voiture au paquet de biscuits en passant par le robot ménager et le fauteuil, vous vous creusez la tête pour développer une forme parfaite : belle,ergonomique et économique.

Profiler les consommateurs

Vous évaluez les comportements des consommateurs et suivez les tendances du marché. Vous savez anticiper les attentes des clients et possédez les qualités nécessaires pour devancer la concurrence.Vous, designer industriel, ne travaillez pas pour un produit mais pour une entreprise. Vous devez véhiculer l’image que la firme veut donner d’elle-même.Spécialisé dans le
design environnement
, vous concevez des espaces favorables à la consommation mettant en valeur l’image de marque de l’entreprise, ou d’un espace public.

Innover

Vous répondez aux besoins des clients en vous distinguant de la concurrence par vos qualités d’innovation. Vous suivez la mode et connaissez l’évolution des concepts, des technologies, des matériaux. Doué d’un excellent coup de crayon vous maîtrisez aussi la conception assistée par ordinateur. Le volume, la perspective et le mouvement n’ont pas de secret pour vous.Entre les services commerciaux qui déterminent les besoins des clients et les services de fabrication vous réunissez les impératifs des uns et des autres pour les formaliser en un produit intelligent. De l’idée à la fabrication, vous considérez l’ensemble du processus. Vous choisissez les formes, les matériaux, les couleurs, les caractéristiques ergonomiques et définissez les conditions techniques et financières de la réalisation.

Pour autant, l’innovation ne doit pas effacer la technique. Une belle voiture qui ne roule pas attire peu de clients !

Aucune réponse

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



    Copyright Vocasciences.fr | Métiers, Formations et blog science.

    Mentions légales