Zoom sur le métier : Contrôleuse en assainissement
Contrôleur en assainissement (Définition, Missions et Rôle)

Ouvrir le robinet, faire couler l’eau pour la douche, la vaisselle, la lessive… et l’entendre s’évacuer dans les canalisations, rien de plus simple, semble-t-il. Pourtant une quantité d’opérations sont nécessaires à ce confort. Contrôleur en assainissement, votre travail consiste à identifier et dresser l’inventaire des besoins en matière des réseaux d’assainissement et aider à l’instruction des dossiers.

Evaluer la qualité du réseau

Vous surveillez le bon fonctionnement des réseaux de canalisation et réalisez un diagnostic des installations existantes. Vous effectuez des contrôles ponctuels des effluents. Vous vérifiez la conformité des branchements et en cas de problèmes, vous organisez rapidement l’intervention d’une équipe d’égoutiers. Vous assurez la surveillance du réseau en procédant à des inspections directement dans les canalisations, en pratiquant des tests à la fluorescéine ou encore en utilisant des téléalarmes à l’aide de capteurs installés en des points stratégiques. Vous réalisez des tests de terrain en pédologie, en qualité de l’eau pour l’analyse de rejets, pour la détection de fuites ou d’inversion de branchements afin d’éviter tout dysfonctionnement et pollution du milieu.

Instruire les dossiers

Vous êtes chargé d’instruire les dossiers d’assainissement autonome comme la construction d’un assainissement chez un particulier, lors du dépôt du permis de construire ou dans le cadre d’une mise aux normes. Vous vérifiez la conformité des installations notamment au niveau des raccordements afin de prévenir

Aucune réponse

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



    Copyright Vocasciences.fr | Métiers, Formations et blog science.

    Mentions légales