Zoom sur le métier : Contrôleuse de gestion
Contrôleur de gestion (Définition, Missions et Rôle)

Dans une économie compétitive, le souci des coûts et des performances place le contrôle de gestion dans les préoccupations premières de l’entreprise. Votre mission consiste à contrôler en permanence les budgets.

Réaliser des budgets prévisionnels

Vous construisez le schéma directeur des budgets. Vous concourez à définir les objectifs et vous établissez des prévisions de réalisation. L’analyse des données quantitatives vous incombe. Pour ce faire, vous utilisez systématiquement des programmes informatiques dans l’exploitation des données. Objectifs, volume de production, moyens à utiliser sont articulés dans un plan général. En terme de prévision, vous participez à la définition des objectifs d’un service ou d’un département, à partir des éléments donnés par les services commerciaux. Vous mettez ensuite au point un projet de plan avec les responsables opérationnels : niveau de production à atteindre, moyens financiers, humains et techniques à mettre en œvre.

Maître d’œvre du tableau de bord de l’entreprise

Vous assistez la direction dans ses finalités et sa stratégie. Vous pouvez être amené à réaliser des études économiques et financières. En terme de contrôle des résultats obtenus, c’est vous qui élaborez vos outils. Vos tableaux de bord font apparaître l’ensemble des résultats de l’entreprise (production, activité commerciale, stocks, rentabilité des investissements’). Ces tableaux sont réalisés à partir de programmes de collecte et de traitement des informations comptables et financières mis au point avec des ingénieurs.

Analyser les écarts

Toutes ces interventions servent notamment à l’analyse des écarts existant entre les chiffres de prévisions et les chiffres réalisés. Vous avez installé tout cet ensemble d’indicateurs de gestion pour vous permettre de définir et d’évaluer les causes et les conséquences des écarts entre les buts et leurs accomplissements. Vous surveillez en permanence ces indicateurs chiffrés évaluant l’activité de l’entreprise, et en informez votre direction. Vous pouvez lui suggérer la mise en œvre de mesures rectificatives. Votre analyse continue des résultats de l’activité débouche sur la rédaction de rapports destinés à la direction.

Votre activité peut être très soutenue en périodes critiques, comme l’établissement du budget ou du bilan. En relation avec les responsables opérationnels, vous êtes autonome dans une fonction d’analyse et de conseil.

Aucune réponse

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



    Copyright Vocasciences.fr | Métiers, Formations et blog science.

    Mentions légales