Zoom sur le métier : Consultante en système d’information
Consultant en système d’information (Définition, Missions et Rôle)

Les systèmes d’information ! Dans l’entreprise, ils sont le cœur de l’activité. À la fois mémoire de l’entreprise, et principal outil de gestion, ils contiennent des données aussi diverses que les méthodes de fabrication, les données d’analyse, ou les informations de gestion du personnel. En évolution constante, ils doivent subir de fréquentes modifications. Le consultant en systèmes d’information apporte à ses clients son expertise pour améliorer, optimiser, faire évoluer son système d’information.

Analyser l’existant?

Les changements d’organisation dans une entreprise ont un impact sur le système d’information. Tout comme les évolutions du système d’information ont des conséquences sur l’organisation. Analyser l’existant, les procédures métiers et les flux d’informations, évaluer l’impact des changements pour les utilisateurs et pour la gestion de la relation client, garantir la sécurité, tout cela relève de votre mission. Pour cela, vous vous imprégnez de la culture de l’entreprise, interrogez de nombreux utilisateurs, appréhendez les objectifs globaux. Votre expérience acquise pendant vos précédentes missions est particulièrement précieuse !

Proposer des changements’

Grâce à votre parfaite maîtrise des nouvelles technologies (bases de données, entrpôts de données, serveurs d’application, etc.), vous êtes à même de faire des propositions de changements, pour permettre l’amélioration de la productivité. Ces changements ne relèvent pas forcément seulement de la technologie. L’organisation de l’entreprise peut également subir des modifications. Il vous faut être persuasif, et trouver les bons arguments, qui ne seront pas les mêmes en fonction des vos interlocuteurs. Attention ! La résistance au changement est toujours très grande !

Conduire les changements’

d’accord pour une évolution du système d’information, mais dans le respect du fonctionnement de l’entreprise ! Alors, attention aux reprises de données’ Une fois le développement terminé, il faut mettre en exploitation. Transférer les données de l’ancien au nouveau système n’est pas forcément simple. Aucune perte ne sera tolérée ! Pour votre client seul le résultat compte.

Veille technologique

On a coutume de dire que la moitié des connaissances informatiques se renouvèle en 5 ans. c’est peut-être un peu abusif, mais il y acertainement une partie de vrai. Les nouvelles technologies apparaissent tous les ans. Des concepts nouveaux se font jour, apportant de nouvelles solutions. Pour découvrir ces nouveautés, il vous faut lire beaucoup, participer à des formations, assister à des conférences’ Toujours stimulant !

Aucune réponse

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



    Copyright Vocasciences.fr | Métiers, Formations et blog science.

    Mentions légales