Zoom sur le métier : Conseillère agricole
Conseiller agricole (Définition, Missions et Rôle)

Il ne suffit plus de savoir traire les vaches, ou de faire les récoltes pour être un bon agriculteur. Il faut être un véritable chef d’entreprise, savoir composer avec les contraintes fiscales, les nouveautés technologiques et les objectifs économiques. Un boulot compliqué pour lequel l’agriculteur fait appel au conseiller agricole.

Animer des réseaux

Améliorer la gestion de l’exploitation agricole, sélectionner les cultures, élever des bêtes de meilleure qualité, chercher de nouveaux débouchés pour augmenter les revenus(gîtes ruraux, fermes auberges, randonnées), choisir le tracteur adapté, apprendre à commercialiser les produits, faire face aux quotas, à la concurrence internationale, à la faible évolution des prix : c’est votre rôle. Vous avez aussi pour mission d’animer des réseaux d’agriculteurs en soutenant leur esprit d’entreprise et d’innovation et en favorisant l’émergence et la réalisation de projets agricoles, individuels ou collectifs. Vous réalisez également des diagnostics portant sur les potentialités agricoles d’une zone rurale, sur les besoins d’équipement ou d’aménagement des exploitations. c’est vous qui établissez les liens avec les pouvoirs publics et les organismes de recherche et de développement.

Aider à la décision

Vous analysez d’abord le fonctionnement global de l’exploitation. Vous devez sensibiliser les agriculteurs à une meilleure utilisation des sols, des réserves d’eau, des fertilisantset des produits phytosanitaires, et à la protection de la biodiversité. Vous définissez avec l’exploitant un projet de développement, en estimez le coût financier, précisez les objectifs à atteindre, établissez un calendrier des opérations, assurez le suivi, et faites intervenir les autres conseillers sur des points précis. Vous devez aider l’exploitant à gérer les charges, les emprunts, à minimiser les coûts de production et à respecter les réglementations.

Donner des conseils spécialisés et élaborer des références

Dans ce rôle, vous apportez un appui aux agriculteurs à partir de références construites pour améliorer ou réorganiser les systèmes deproduction, ou encore pour fournir des méthodes ou des outils de gestion destinés à optimiser la conduite de l’exploitation. Pour cela, vous devez collecter, puis mettre à la disposition des agriculteurs, sous une forme directement utilisable, les résultats des centres de recherche (instituts techniques, INRA,?).

Conseiller dans le développement local ou l’animation de projet

La petite région est la zone d’intervention du conseiller de terrain. Votre rôle passe alors par l’écoute des besoins exprimés par les agriculteurs, l’élaboration de projets précis, et le montage d’actions de sensibilisation et d’information (développements techniques ou économiques possibles dans la région). Vous veillez à l’insertion de ces activités dans les programmes de développement local, à leur mise en œvre, leur suivi et leur évaluation. Vous avez choisi ce métier pour son impossible routine et parce que vous êtes autonome. Etre multi-tâches pour écouter, analyser, conseiller, animer, accompagner, étudier, informer, enseigner, améliorer, diversifier.

Réaliser des études économiques

Vous conduisez des analyses de marchés régionaux actuels ou potentiels afin d’identifier des débouchés pour les exploitations, le développement d’une filière agricole régionale (approvisionnement des industries agro-alimentaires, et.), ou encore des études de marketing pour accompagner des projets de production (étude des publics, modes de distribution…).

« Allo ! Des insectes s’attaquent à mon champ de maïs. Je ne veux pas utiliser de biocides polluants ; que me conseillez-vous ? ». Ce questionnement vous interpelle. Vous êtes fier de participer à l’avènement d’une nouvelle agriculture, respectueuse du développement durable, de l’écologie, et d’une production saine soucieuse de notre environnement. 

Aucune réponse

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



    Copyright Vocasciences.fr | Métiers, Formations et blog science.

    Mentions légales