Zoom sur le métier : Conceptrice multimédia
Concepteur multimédia (Définition, Missions et Rôle)

Textes, musiques, vidéos, animations, images… tout le contenu d’un CD, d’un DVD ou d’un site internet est intégré par le concepteur multimédia. Spécialiste de l’interactivité, votre travail consiste à rendre le produit multimédia agréable à découvrir.

Concevoir un produit

Vous accompagnez la naissance d’un produit multimédia. Vous définissez le contenu du projet et mettez en œvre un scénario détaillé en utilisant l’ensemble des médias mis à votre disposition. Vous êtes chargé de trouver le fil conducteurpermettant d’organiser des éléments hétéroclites ( textes, musiques, dessins, animations, photos, vidéo… ) en un ensemble cohérent. Votre rôle est d’établir l’architecture d’ensemble du projet, c’est-à-dire d’organiser et mettre en scène les différents contenus pour les rendre attractifs.

Créer des interactions

Les produits multimédias invitent au dialogue de l’usager avec la machine. Celle-ci lui pose des questions et le guide vers de nouveaux choix en fonction de ses intérêts et de sa vitesse d’apprentissage. Vous avez donc en charge la construction de l’organigramme de l’interactivité. Vous devez imaginer tous les moyens d’exploration du contenu. Vous mettez en place la charte graphique (fichiers, texte, image, son) et créez des liens entre les pages. Quand un site est couplé avec une base de données, vous créez l’interface.

Concevoir une navigation logique

Vous cherchez toujours à faciliter la navigation des visiteurs. A vous de définir le sens de lecture, le cheminement de la navigation, en choisissant les solutions techniques les plus adaptées pour parvenir au meilleur résultat. Votre principal souci est de séduire l’internaute, alors vous devez concevoir une navigation web logique, cohérente et efficace. Lors de la mise au point d’un jeu vidéo, par exemple, vous devez élaborer une architecture de progression du joueur en définissant les accès aux différents lieux, les possibilités de déplacement et les conséquences engendrées par chaque action.

Travailler en équipe

De la conception à la réalisation, vous travaillez avec une équipe ; en amont, scénariste et/ou auteur, qui fournissent la matière première du projet, graphiste ou webdesigner, directeur artistique, chef deprojet, qui supervise l’équipe, parfois même musiciens ou ingénieurs du son. En aval, le directeur technique, le développeur et l’ensemble des informaticiens traduisent vos choix créatifs en langage technique.

L’industrie du multimédia se développe considérablement. De nombreuses entreprises créent leur site internet. Les CD sont utilisés dans de nombreux domaines : jeux, formation, communication… Le marché de l’emploi est donc prometteur !

Aucune réponse

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



    Copyright Vocasciences.fr | Métiers, Formations et blog science.

    Mentions légales