Zoom sur le métier : Conceptrice de jeux vidéo
Concepteur de jeux vidéo (Définition, Missions et Rôle)

Qui seront les ennemis du héros ? Par quel artifice pourra-t-il s’échapper de sa prison ? Comment le soumettre à des épreuves de plus en plus difficiles ? Autant de questions que se pose le concepteur de jeux vidéo.

Imaginer un monde virtuel

Vous traduirez un scénario écrit en jeu virtuel avec des personnages et des décors. A vous d’animer l’ensemble par des actions, des interfaces, des phases de jeu, des protagonistes surprenants et différents niveaux de difficulté. Vous créez un univers ludique et captivant pour le joueur. Vous donnez une dimension interactive à l’ensemble. Votre objectif, inciter le joueur à prendre une part active dans la construction de l’histoire. Vous rédigez le
game design
, sorte de cahier des charges à partir duquel l’équipe de développement va travailler.

Lancer la réalisation

Certes créatif, vous n’êtes pourtant pas un doux rêveur. Vous avez une idée précise des moyens à utiliser et ne proposez jamais un projet sans vous assurer qu’il est techniquement réalisable. Vous maîtrisez les nouvelles technologies dont vous exploitez au maximum les potentialités. Cela va du choix des plates-formes aux logiciels de création graphique en passant par les langages informatiques… Vous tenez compte bien-sûr des contraintes budgétaires.

Faire évoluer le jeu

Soucieux de répondre aux attentes du public, vous organisez des tests et améliorez le prototype du jeu en fonction des résultats enregistrés. Vous consignez par écrit les différentes étapes du projet. Vous travaillez main dans la main avec le scénariste, mais aussi avec les infographistes, animateurs, développeurs, programmeurs,
level designers
< , testeurs.
. Vous jouez un rôle fédérateur et veillez à ce que tous les corps de métiers oeuvrent dans le même sens. Avec le chef de projet, vous êtes le seul à avoir une vision d’ensemble de la chaîne de production.

De nouveaux défis à relever

De plus en plus, les jeux sont conçus pour être transposables sur l’internet. Faire en sorte que des milliers de joueurs puissent s’affronter sur la Toile lors de compétitions virtuelles, c’est un défi de taille pour vous spécialiste de l’interactivité.

Aucune réponse

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



    Copyright Vocasciences.fr | Métiers, Formations et blog science.

    Mentions légales