Zoom sur le métier : Cheffe de projet biotechnologique
Chef de projet biotechnologique (Définition, Missions et Rôle)

Les biotechnologies sont aujourd’hui en plein développement. Biologie cellulaire, biologie moléculaire, physiologie cellulaire, neurophysiologie, microbiologie? La liste est longue des disciplines biologiques qui les composent. En pleine évolution, les biotechnologies sont le domaine par excellence des start-up, sociétés innovantes qui cherchent à exploiter les idées venues de la recherche ; devant leur succès, les grands groupes, qu’ils soient du domaine pharmaceutique ou de l’agro-alimentaire, créent aujourd’hui des services dédiés’

Support de la recherche

La recherche en biotechnologies est un domaine hautement concurrentiel. Il faut être efficace dans l’exploitation des idées et des résultats, et dans leur protection. En coordination avec les chercheurs dont l’objectif est avant tout de découvrir, vous vous occupez de tous les aspects permettant de garantir la primeur de la découverte pour la société dans laquelle vous travaillez. Recherche d’antériorité, rédaction des brevets en collaboration avec les spécialistes de cette activité, définition des mesures de qualité qui garantiront la certification du procédé par les autorités administratives (pour la mise sur le marché d’un médicament, par exemple), gestion des moyens de recherche (matériels, consommables, ?), votre activité est plus que variée.

De l’idée à la méthode

Entre un résultat de recherche et un procédé de fabrication industrielle, il y a souvent un monde. Le passage à l’échelle n’est pas si simple. c’est dans cette phase que votre collaboration est la plus précieuse. Alors que le chercheur se préoccupe surtout du modèle biologique sous-jacent, vous vous tournez vers l’applicabilité en production du processus imaginé. Vous allez donc imaginer un prototype de ligne de production, le mettre en œvre, et le tester. Il vous faudra définir le matériel nécessaire, préciser les postes de travail, les tester (il faudra vous mettre à la paillasse, ?), chiffrer les coûts de production’ Et convaincre les responsables de production de la viabilité du procédé !

Veille technologique

Hautement concurrentiel, le domaine des biotechnologies est certainement l’un de ceux où la notion de secret industriel est la plus importante. Découvrir un nouveau procédé biotechnologique est un enjeu majeur. Connaître les procédés concurrents est stratégique. Il vous revient de vous tenir au courant de toute l’actualité, en particulier celle des dépôts de brevets et des essais thérapeutiques, pour découvrir qui travaille sur les sujets voisins de vos centres d’intérêts. Pour découvrir ces nouveautés, il vous faut lire beaucoup, participer à des formations, assister à des conférences’ Toujours stimulant !

Aucune réponse

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



    Copyright Vocasciences.fr | Métiers, Formations et blog science.

    Mentions légales