Chargée d’hygiène sécurité environnement Chargé d’hygiène sécurité environnement | Fiche Métier | Définition et Missions

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
vocasciences métiers formations

Zoom sur le métier : Chargée d’hygiène sécurité environnement
Chargé d’hygiène sécurité environnement (Définition, Missions et Rôle)

Développer les activités de l’entreprise en recherchant la satisfaction des clients, en veillant à la protection du personnel et en préservant l’environnement, tels sont les enjeux d’aujourd’hui. Chargé hygiène sécurité environnement, votre mission consiste à identifier, évaluer et maîtriser tous les risques professionnels liés à l’activité de l’entreprise.

Prévenir les risques

Vous êtes ici chargé de conseiller et d’assister les membres de la direction de l’entreprise dans la définition d’une politique de sécurité. Circulant entre ateliers de production et entrepôt, vous recueillez sur le terrain les moindres détails. Vous analysez les accidents de travail, les maladies professionnelles, les conditions de travail et les risques écologiques (pollution, nuisances sonores…) Vous évaluez les risques, et préconisez des solutions adaptées pour les réduire et les contrôler. Vous initiez alors des actions de prévention (exercices incendies, vérifications des équipements ), des contrôles (respect des normes de sécurité… ), des études et autres diagnostics. Vos services sont également requis lors de l’implantation d’une usine à risques, pour l’étude de dangers potentiels et la recherche de scénarios possibles.

Former et informer

Vous organisez des actions de sensibilisation et de formation du personnel à la sécurité et l’environnement. Vous sensibilisez le personnel aux problématiques d’hygiène et de sécurité, expliquez le bien-fondé d’une nouvelle règle. Vous supervisez les formations obligatoires : secourisme, lutte contre l’incendie, utilisation des masques à oxygène? Vos interventions vont jusqu’à l’encadrement des prestataires extérieurs entrant sur le site (livraisons, entreprises du bâtiment). Vous leur expliquez les risques et les règles de sécurité en vigueur. Enfin, référence au sein de l’usine, vous maîtrisez la législation, les dernières normes en vigueur, assurez le partage des connaissances au cours des réunions du CHSCT (Comité Hygiène, Sécurité et Conditions de Travail) qui réunissent représentants de la direction, du personnel, de l’inspection du travail et de la médecine du travail.

Faire respecter les consignes

Vous contrôlez ici l’application des normes et techniques d’hygiène et de sécurité définies au sein de l’entreprise. Vous vous assurez de la fiabilité des installations (systèmes d’alarme, portes coupe-feu, etc.) et de leur bon fonctionnement. Vous veillez également à l’application de toutes les nouvelles normes en vigueur : ergonomie et sécurité des postes de travail et des machines, maîtrise du niveau sonore, etc. Vous êtes chargé de rédiger les consignes de sécurité, qui vont de l’interdiction de fumer au port éventuel d’une protection individuelle, et d’en vérifier le strict respect. Vous êtes amené parfois à faire évoluer des habitudes de travail. Vous contrôlez ainsi les conditions de travail du personnel et intervenez en urgence si vous observez un risque précis et menaçant.

Homme de toutes les préventions, votre objectif est le risque professionnel zéro : pas de dégâts humains ni matériels dans l’entreprise… Pour limiter la casse, réactivité et sang-froid sont nécessaires !