Chargée d’études techniques Chargé d’études techniques | Fiche Métier | Définition et Missions

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
vocasciences métiers formations

Zoom sur le métier : Chargée d’études techniques
Chargé d’études techniques (Définition, Missions et Rôle)

Départs à la retraite aidant, le BTP a besoin de recruter des pros capables de quantifier, gérer, estimer des coûts et prescrire des matériaux ou des procédés de construction innovants. L’élaboration technique de projets d’ouvrages ou d’installations est le cœur de votre métier, qui vous mènera jusqu’au suivi de l’exécution dans le respect des normes et réglementations en vigueur.

Durant la phase de conception

Vous élaborez techniquement les projets d’ouvrage en en définissant globalement méthodes et procédés afin de minimiser les coûts et d’organiser la construction. L’étude d’exécution se fait par la réévaluation méthodique des calculs et des modalités de la maîtrise d’ouvrage. Cette étape de la conception se fait seul ou en équipe en bureau. L’aspect économique et les calculs techniques, par exemple de résistance des matériaux employés, se conjuguent, dans une prévision des moyens à mettre en œvre aussi bien matériels qu’humains.

Une phase d’exécution soucieuse du respect de l’environnement et de la législation

En phase d’exécution vous êtes amené à de fréquents déplacements. Vous contrôlez alors les délais sur les chantiers et la répartition de la charge de travail, en veillant au programme de réalisation des travaux. Il vous faut aussi intervenir dans la transposition des données techniques de manière à ce qu’elles puissent être utilisables sur le terrain.Vous exercez ces tâches avec une préoccupation affirmée de la protection de l’environnement. Le respect de la législation et la mise aux normes sont partie intégrante de votre métier.

La rapidité de l’évolution technologique vous oblige à remettre continuellement à jour vos connaissances. En fonction de l’expérience acquise, il vous est possible d’accéder à des postes d’encadrement.