Zoom sur le métier : Cartographe topographe (Définition, Missions et Rôle)

Cartographe, votre travail consiste à effectuer une représentation graphique d’un territoire  défini par des éléments physiques (carte marine, routière, géologique…).

Concevoir des cartes à partir de relevés et de photos

Vous est un spécialiste de la géographie physique : reliefs, réseaux hydrographiques, végétation, forêts.. Vous réalisez des représentations de l’espace et des réalités physiques : réseau routier, fluvial, relief des sols… Vous utilisez des informations d’origines diverses
(relevés sur le terrain, enregistrements, photos…), que vous convertissez en
données informatiques pour réaliser des cartes topographiques,
géologiques, marines, aéronautiques, pour le cadastre, la voirie, la
météo…
Vous êtes le spécialiste des techniques topographiques, telles l’interprétation des images aériennes et satellitaires. Votre travail permet de mieux gérer les espaces urbains, ruraux et naturels et de se repérer.

Recueillir des données

Votre travail débute par le recueil des informations nécessaires pour le dessin des cartes : photographies aériennes ou par satellites, études géologiques, agricoles, relevés de cadastres ou de la voirie, cartes aéronautiques et marines, anciennes cartes géopolitiques etéconomiques. Vous travaillez à partir d’observation directe et/ou de documentation généralement issue de l’IGN (Institut géographique national). En tant que cartographe-géographe, votre travail est plutôt sédentaire, dans un bureau, face à un ordinateur. Vous utilisez les observations et mesures effectuées par les spécialistes de la cartographie et de la topographie de L’IGN. En tant que cartographe-topographe, vous allez davantage sur le terrain, chercher les informations qui pourraient manquer pour qu’une carte soit vraiment complète.

Réaliser des cartes

Vous convertissez et stockez les informations sous forme de données numériques. Vous les traitez à l’aide de logiciels spécifiques et choisissez leur mode de représentation graphique : carte en 2D ou en 3D en vue d’une production papier (les cartes classiques) ou pour des productions en ligne (les cartes sur le web ou sur les GPS de voiture). Vous représentez les lieux le plus précisément possible, à l’échelle et de manière graphique.

Même si la cartographie s’affiche partout et permet la connaissance et la représentation d’un territoire dans tous les domaines, le secteur d’emploi reste limité. A vous donc de tracer votre route et de choisir les bons itinéraires !

Aucune réponse

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



    Copyright Vocasciences.fr | Métiers, Formations et blog science.

    Mentions légales