Zoom sur le métier : Auditrice financière
Auditeur financier (Définition, Missions et Rôle)

Veillez à la santé financière des entreprises est vital. Banques, assurances, industries, services, PME ou grand groupe international sollicitent de plus en plus les cabinets de conseil et d’audit pour réaliser des expertises pointues. Auditeur financier, votre mission consiste à contrôler la régularité, la sincérité, la fiabilité des comptes d’une entreprise par rapport à la législation et aux normes dans le pays où la société a son siège.

Récolter des informations

Une fois missionné, vous vous rendez sur les lieux, rencontrez les dirigeants, les chefs de service, parfois même les salariés de l’entreprise. Vous consultez et étudiez les livres de comptes, les carnets de commande, les documents internes, examinez les pièces comptables pour tout vérifier. Vous pouvez être amené à contrôler l’existence du stock lors de l’inventaire physique. Vous réalisez des enquêtes auprès des cadres et des collaborateurs concernés. Vous devez bien connaître la société, son environnement économique et social afin de mieux comprendre tout ce qui peut avoir une incidence sur les comptes à vérifier.

Analyser et formuler des recommandations

Vous analysez et synthétisez toutes les informations, rédigez un état des lieux, faites part de votre diagnostic. Vous formulez parfois des remarques et des préconisations sur les comptes et les documents vérifiés, principalement dans un rapport de synthèse remis à la direction. Votre rôle est d’apporter un regard extérieur et impartial sur la situation. Votre objectif est de détecter d’éventuels dysfonctionnement ou anomalies, source de pertes financières, pour améliorer le fonctionnement et la gestion du secteur observé. En effet, vous pouvez intervenir dans des sociétés qui souhaitent améliorer la qualité de leur information financière, redéfinir leur schéma comptable ou analyser leurs risques.

Certifier les comptes

Une fois votre audit terminé, vous certifiez les comptes de l’entreprise c’est-à-dire que vous avez vérifié que les états financiers qu’elles produisent et publient sont bien représentatifs de leur réalité économique, et qu’ils sont conformes aux normes et lois qui les concernent. Vous pouvez ainsi être amené à confirmer la fiabilité d’une information financière avant de la présenter à des tiers comme les pouvoirs publics, par exemple ou à des associés. Vous effectuez des revues de contrat ou de business plan, participez à des projets de cotations, intervenez sur des missions de fusions-acquisitions ou réalisez des revues financières… en France ou à l’étranger.

Véritable enquêteur, vous menez vos investigations en toute discrétion et en toute indépendance mais attention aux faux indices et aux attitudes trop inquisitrices ! 

Aucune réponse

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



    Copyright Vocasciences.fr | Métiers, Formations et blog science.

    Mentions légales