Attachée commerciale industrielle Attaché commercial industriel | Fiche Métier | Définition et Missions

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Zoom sur le métier : Attachée commerciale industrielle
Attaché commercial industriel (Définition, Missions et Rôle)

Toujours sur les routes, vous cherchez à obtenir la signature de nouveaux contrats. Votre profil commercial se double d’une compétence technique en génie électrique, ou génie thermique, ou bien en génie mécanique, ou encore en électronique. Vous prospectez les marchés des produits industriels et des solutions technologiques.

Du téléphone au terrain

Le développement d’une société passe aussi par la signature de nouveaux contrats. Prospecter les clients potentiels, c’est votre première mission. Pour atteindre les objectifs fixés par votre responsable des ventes, vous organisez un véritable plan d’action. Plusieurs outils vous aident à planifier votre travail : répertoires d’entreprises, banques de données, études de marché, journaux professionnel, tout cela pour connaître l’état du marché, les tendances des produits du moment. Lors du rendez-vous, il est essentiel pour vous, de comprendre le client, de répondre à ses besoins et de négocier avec lui. Vous argumentez pour le convaincre de l’utilité et de l’avantage comparatif que lui apportera votre produit. Si tout se passe bien, vous négociez ensuite les prix, les quantités et les délais delivraison et éventuellement proposez des services complémentaires (plan de financement, formation, maintenance) formant une solution globale, pour aboutir enfin à la signature du contrat de vente.

Fidéliser et séduire

Faire progresser le chiffre d’affaires, c’est votre objectif. Quand la clientèle est constituée, il vous faut la fidéliser en lui offrant ce qu’elle demande au meilleur rapport qualité-prix. Votre pouvoir de persuasion est d’autant plus accru que vous maîtrisez parfaitement le matériel que vous vendez. Partant du principe que le client est roi, vous soignez vos relations commerciales avec vos clients. Vous gardez un contact périodique avec eux afin de leur proposer de nouveaux produits. Ce suivi vous permet de savoir s’ils sont satisfaits et de connaître précisément leurs besoins. Vendeur dans l’âme, vous jouez un rôle de conseil. En cernant les besoins et les attentes de vos interlocuteurs et en y répondant, vous gonflez votre carnet de commandes.

Gérer ses déplacements

Le temps passé au bureau,rarement plus d’une matinée par jour, est donc consacré à la prise de rendez-vous. Vous planifiez vos déplacements pour les jours suivants. Puis, vous passez une bonne partie de votre journée au volant de votre voiture de fonction. Très autonome dans la gestion de votre emploi du temps, vous êtes l’ambassadeur de votre entreprise. Vos horaires sont assez souples, mais chargés. Muni de votre téléphone mobile, vous transmettez à la direction les commandes que vous obtenez. Endurant physiquement, l’attaché commercial résiste au stress, aux rendez-vous à la chaîne et aux kilomètres en voiture !

 

Le portrait robot du parfait attaché commercial, c’est vous. Une présentation soignée, un sens du relationnel développé et une excellente expression orale. Business to Business !