Assistante ressources humaines Assistant ressources humaines | Fiche Métier | Définition et Missions

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
vocasciences métiers formations

Zoom sur le métier : Assistante ressources humaines
Assistant ressources humaines (Définition, Missions et Rôle)

Assistant en ressources humaines, vous travaillez à la fois pour améliorer les performances de votre entreprise, pour répondre aux attentes des jeunes salariés et remotiver les séniors.

Optimiser les ressources

Vous élaborez et mettez en Å“vre les moyens nécessaires à une optimisation ou une adaptation des ressources humaines aux finalités économiques de l’entreprise. Vous gérez tout aussi bien l’emploi, le recrutement, que la formation. Votre rôle est d’accompagner le mieux possible le salarié, tout au long de sa vie dans l’entreprise. Vous préparez les réunions avec les partenaires sociaux. Vous organisez les élections des délégués du personnel.

Assurer la gestion administrative

Vous occupez un poste administratif et assurez donc la gestion courante. Vous vous occupez des fiches de paie, comptabilisez les absences, gérez les arrêts maladie, les congés maternité, réalisez les déclarations sociales obligatoires… Vous assurez le suivi administratif des dossiers du personnel, les mises à jour des procédures administratives et sociales.

Participer au recrutement

Vous rédigez l’offre d’emploi avec le directeur des ressources humaines, vous publiez l’annonce, réceptionnez les candidatures. Vous préparez les dossiers pour recevoir les candidats, effectuez le premier tri des CV reçus. Vous organisez ensuite les rendez-vous en vue du recrutement. Vous qualifiez et intègrez dans la base interne recrut Access, l’intégralité des contacts / profils candidats établis par le service recrutement. Vous êtes un maillon important dans le respect du process qualité du recrutement de votre entreprise. Investi sur des missions de chasse/approche directe et de sourcing (recherche de cv) par le DRH, vous participez au recrutement de certains profils préalablement définis.

Accompagner le salarié

Vous accueillez le nouvel arrivant pour son 1er jour de travail. Vous lui présentez l’entreprise, le travail à effectuer, le règlement interne, le fonctionnement global. Vous suivez les périodes d’essai. Vous vous chargez également de la rédaction juridique de certains accords tels que la participation des salariés aux bénéfices, ou d’études statistiques sur les différentes populations de l’entreprise pour les administrations.

Réaliser des bilans

A l’aide de logiciels, vous établissez le bilan social annuel et élaborez des statistiques pour les négociations salariales. Vous réalisez des études de rémunérations en croisant les données (effectifs, fonctions, catégories…). En lien avec votre responsable, vous participez à l’élaboration du plan de formation.