Animatrice scientifique Animateur scientifique | Fiche Métier | Définition et Missions

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
vocasciences métiers formations

Zoom sur le métier : Animatrice scientifique
Animateur scientifique (Définition, Missions et Rôle)

Une exposition pendant la fête de la science, des jeunes qui apprennent pendant un séjour de vacances à construire une fusée, une rencontre entre un chercheur et un public, c’est bien souvent votre œvre, vous, l’animateur scientifique. Vous faites bien plus que donner vie à des connaissances théoriques. Vous êtes un acteur primordial de la vulgarisation et de l’accès à toutes les disciplines scientifiques. Souvent le seul interlocuteur entre le chercheur et le public, vous évaluez les connaissances du public pour adapter votre action et surtout susciter le questionnement.

Faire comprendre

Vous organisez des expositions, des visites de centres de vulgarisation scientifique, des rencontres entre public et chercheurs. Vous êtes chargés de l’organisation matérielle et du contenu des expositions et des actions. Du panneau à l’expérience en direct, en passant par le multimédia, vous rivalisez d’imagination et d’ingéniosité pour captiver votre public, le conduire vers les mystères de Mars la planète rouge ou bien vers les secrets des sombres milieux sous-marins…

Pratiquer

Vous devez également initier le public à la démarche scientifique. Vous réalisez ainsi des expérimentations, des analyses et des observations, dans le cadre d’ateliers, de clubs, de sorties. Une exposition sur la chimie dans la cuisine ? A vous les démonstrations, les états de l’eau, les mélanges, rien ne vous résiste. Et si ce sont de jeunes visiteurs qui font eux-mêmes l’expérience… non seulement vous ferez des heureux mais peut-être susciterez-vous des vocations ! De cuisinier ou de chercheur…

Débattre des questions scientifiques

Les médias nous le montrent chaque jour un peu plus, la science a un rôle à jouer dans les choix de société. OGM, clonage, autant de sujets scientifiques qui suscitent la polémique, et pour lesquels le grand public est trop souvent mal informé pour prendre position. En organisant des cafés scientifiques, des conférences, des tables rondes, vous participez aux débats de notre société et les enrichissez. Parce que nous sommes tous concernés, vous intervenez souvent auprès des jeunes, mais aussi de leurs parents… et grands-parents ! Véritable médiateur, vous faites venir le public à la science… mais aussi la science au public !

Donner vie aux sciences… pour que la science prenne vie, tel est votre adage !