Zoom sur le métier : Animatrice nature
Animateur nature (Définition, Missions et Rôle)

Amoureux de la faune et la flore, votre mission d’animateur nature consiste à raconter des paysages, ou l’histoire d’un pays, à redonner vie à des sentiers, à faire parler des monuments historiques. Votre objectif : sensibiliser le public à la diversité du patrimoine, au respect et à la préservation de l’environnement.

Former des écocitoyens

Vous qui aimez la nature, vous n’êtes pas déçu car vous passez l’essentiel de votre temps au grand air. Sur le terrain, vous êtes chargés d’animer des activités de découverte du territoire et de l’environnement auprès de publics variés : adultes, scolaires, touristes’ Ces activités recouvrent différentes facettes : sorties dans la nature pour repérer des empreintes d’animaux, des chants d’oiseaux, différentes espèces végétales et animales dans leur milieu mais aussi des sorties orientées vers la réalisation d’expositions photos’

Interprêter la nature

La préparation des expositions ou des sorties nécessitent un minimum de travail en bureau. En effet, pour faire passer vos messages de protection de la nature, vous inventez différentes activités de découverte, comme l’étude de milieux naturels. Par exemple, vous réalisez des livrets pédagogiques sur les richesses naturelles locales ou bien encore vous préparez des stages sur les minéraux ou la géologie. Vous disposez d’une grande autonomie dans la mise en oeuvre de vos activités.

S’adapter aux divers publics

Faire ressentir la nature au public pour mieux l’éduquer au respect, c’est votre leitmotiv d’animateur. Pour être sûr de toucher tout le monde, vous faites preuve d’adaptation et de pédagogie. Approche ludique de la nature avec des enfants, ateliers pratiques avec des adultes, traduction pour les touristes étrangers’ tous les goûts sont dans la nature !

Aucune réponse

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



    Copyright Vocasciences.fr | Métiers, Formations et blog science.

    Mentions légales