Animatrice d’îlot de production Animateur d’îlot de production | Fiche Métier | Définition et Missions

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
vocasciences métiers formations

Zoom sur le métier : Animatrice d’îlot de production
Animateur d’îlot de production (Définition, Missions et Rôle)

Les changements d’organisation du travail liés aux besoins de compétitivité ont conduit les industriels à créer des îlots de production constitués de plusieurs moyens de production. L’îlot fonctionne alors sur la base de relations internes et sur le montage d’équipes de travail à la fois autonomes et polyvalentes.

Un chef d’orchestre ?

Tous les secteurs industriels ont donc peu à peu développer le principe d’îlot de production, vous offrant ainsi à vous, l’animateur d’îlot de production, autant de terrain d’activité : agroalimentaire, plasturgie, industrie pharmaceutique, construction automobile, fabrication mécanique,? c’est à vous de mettre en musique la production et de répartir les tâches afin de garantir la livraison du produit dans les conditions imparties. A vous d’établir le calendrier des opérations de fabrication. A vous de choisir les machines à utiliser et les opérateurs qui en assureront la conduite. A vous encore de trouver des compromis entre les exigences du service commercial et les contraintes des ateliers de production.

? à la fois technicien ?

Vous pilotez le fonctionnement de plusieurs unités de production. Pour ce faire, vous avez reçu les plans de charge, établi les plannings, et vous participez aux démarrages de production. A ce titre, vous vous devez de très bien connaître les techniques de fabrication utilisées par les ateliers de production. Vous en connaissez aussi les contraintes, ce qui vous permet de prendre en compte tous les aléas possibles dans le calcul des durées de fabrication.

? et manager

Mais vous animez aussi les échanges avec les différents services de l’entreprise, internes et externes, pour coordonner la qualité de la production dans le respect des quantités, des délais et des coûts demandés. Vous jouez donc un double rôle de technicien et de manager opérationnel, à l’écoute des exigences de chacun : commerciaux, fournisseurs, responsables de production.

Au confluent des différents services de l’entreprise et de plusieurs ateliers, vous avez l’assurance d’un travail’ animé.